Victime d’un accident de circulation qui a failli lui coûter la vie en avril 2022, l’artiste KING SHAM encore connu sous le nom de SHAMIR SUNSHINE nous revient 10 mois plus tard avec le titre “NDOLO” (où es-tu ?) cover de la chanson à succès “LOVE NWATITI” de l’artiste nigérian CKAY.
KING SHAM : NDOLO où es-tu ?
Dans cette ballade, KING SHAM adresse un message d’amour à la Queen de son cœur.
Il lui fait comprendre qu’il est impatient d’être avec elle.
S’il est vrai que cette chanson est très belle, l’artiste camerounais KING SHAM y apporte une touche galactique seul dont les camerounais ont le secret.
Mon NDOLO sur ce titre
Au-delà du fait que cette chanson parle d’amour avec galanterie et non de manière “sale”, ce que j’apprécie également sur ce titre est :
- la valorisation de nos langues locales (il chante en langue Bassa)
- L’hommage qu’il rends au vétéran du Makossa, SOLO MUNA.
Au début de la chanson, il dit je cite :
Ils veulent du sale, ééé…
Non nous on vient le faire salement propre.
Au travers de cet oxymore (figure de style), KING SHAM exprime qu’il est inconcevable que l’on parle d’AMOUR, ce sentiment noble et pur de manière “sale”.
Il veut créer la surprise par la manière dont il extériorise ses sentiments.
Il nous fait comprendre qu’il est encore possible aujourd’hui de parler d’amour, faire la cour à une demoiselle sans être “sale”, grossier.
La vidéo de cette chanson est réalisée par YANNICK PETA dans le cadre de la production MIC CHECK (dont on en parlera plus tard).
Ce titre annonce la sortie du prochain EP du chef du village Malô Malâam KING SHAM prévu pour les jours prochains. Nous y retrouverons du Makossa, Makûne, de la Drill et du Reggae.
En attendant la sortie du nouveau projet musical de l’eveilleur de conscience sur l’albinismel’albinisme, faites entendre votre amour avec “NDOLO ”
Let The African Vibration Rain On You
Ping : Interpolation & Sampling : des dizygotes musicaux