“They say KAMENI deh MASHUP your brain”
Qui n’a pas récité cette phrase de la chanson à succès de cette ex-artiste du label LIONN PRODUCTIONS ?
Chaque jour, un artiste fait un MASHUP ou une COVER. Mais quelle est la différence entre ces 2 expressions techniques et musicales très utilisées (surtout par les jeunes artistes musicaux).
MASHUP
Définition
Le MASHUP ou MASH-UP (Collage en français) est la création d’une nouvelle chanson à partir de 2 ou plusieurs autres titres déjà existants.
Genèse
La période de début du MASHUP varie selon les recherches effectuées.
Si WIKIPEDIA dit que cette technique voit le jour en 1988, ARTE quant à lui dit qu’elle existe depuis le XV siècle sous le nom de “Quolibet“.
Malgré des discordances au niveau de la date exacte de naissance de cette technique musicale, tous sont unanimes que le MASHUP ou encore MASH-UP explose dans les années 2000.
L’exemple de MASHUP 237 à succès est celui de KAMENI qui comptabilise aujourd’hui plus de 3 millions de vues.
Un autre exemple MASHUP 237 qui n’a pas beaucoup fait écho est celui de REMii, poulain du label Kang Quintus Music.
COVER
Une COVER ou Reprise en français est une chanson existante qu’un autre artiste musicien rejoue de façon similaire ou différente.
L’une des COVER 237 que nous affectionnons particulièrement est JERUSALEM de Mr Leo qui était la suite de la présentation de sa nouvelle direction artistique commencée avec la chanson ZEGE ZEGE
Une autre COVER qui a eu un succès planétaire est “I WILL ALWAYS LOVE YOU” interprétée par WHITNEY HOUSTON et dont l’original a été chantée par DOLLY PARTON.
Quel est l’intérêt d’un MASHUP ou d’une COVER ?
Si les artistes qui utilisent ces 2 techniques musicales ne touchent pas des revenus sur les droits d’auteurs, les intérêts qu’ils gagnent derrière celles-ci sont :
- La visibilité
- La fidélisation de sa fanbase
- L’agrandissement de son audience et fans
Let The African Vibration Rain On You.
Sources : wikipedia / Jack.canalplus.com
Crédit image mise en avant : C GreggFraley (Mashup) / francetvpro.fr (Cover Music)