Bien qu’ils soient jumeaux au niveau de leur origine (qui est la création d’œuvres nouvelles à partir de celles déjà existantes), L’INTERPOLATION et L’ÉCHANTILLONNAGE (Sampling en anglais) qui peuvent être mélodique, rythmique ou harmonique sont des mots du dictionnaire musical qui ont des différences au niveau de :
- La signification
- L’utilisation
- L’autorisation légale régissant leur exploitation
SIGNIFICATION
Interpolation
C’est le fait de reprendre note pour note tout ou une partie de la composition originale du titre choisi et réenregistrer sa propre version du son initial.
Comme exemple, nous avons la chanson “DON’T LEAVE“ (Track 2) de l’album GENESIS du camerounais KO-C qui est une Interpolation mélodique du titre “AGOLO” de Angélique KIDJO.
L’échantillonnage
L’échantillonnage moderne a été inventé par l’ingénieur français PIERRE HENRI SCHAEFFER.
Cette technique de composition musicale consiste à prendre une partie ou l’extrait d’une œuvre déjà existante et la réutiliser à sa manière.
Comme exemples, nous avons l’artiste KING SHAM qui dans le titre “NDOLO” sample le hit mondial “LOVE NWANTINTI” du nigérian CKAY
Nous avons 2 PAC qui sample son compatriote BOBBY CALDWELL au niveau du refrain de la chanson “DO FOR LOVE” (qui est également une partie du titre original de ladite chanson qui est “WHAT YOU WON’T DO FOR LOVE“)
Nous avons le jeune artiste 237 TIM KAYZER qui dans son titre “COMMENT NE PAS TE LOUER” (Remix) sample la chanson “KOUANG” des TAKAM 2
Il existe 02 types de sampling à savoir :
- Le LOOPING (boucle en anglais) qui consiste à prendre une partie de l’œuvre existante choisie et la faire jouer en boucle.
- Le FLIPPING (retournement en anglais) qui est le fait de prendre un extrait de la chanson existante choisie et y ajouter d’autres éléments.
UTILISATION
Dans l’Interpolation, l’artiste qui utilise cette technique a 2 manières d’utiliser l’œuvre existante.
Soit il réenregistre TOUT, soit UNE PARTIE avec SA VOIX.
Tandis que dans le Sampling, l’artiste prend JUSTE UNE PARTIE de l’œuvre existante qu’il réutilise à sa manière avec la VOIX de l’auteur ORIGINAL (si ce sont des paroles) ou la NOTE ou SON ORIGINAL (si c’est la mélodie ou harmonie)
AUTORISATION LÉGALE
Les autorisations légales de l’Interpolation et L’Échantillonnage varient en fonction du pays, du genre d’exploitation (commercialisation ou pas) et du support utilisé (physique ou numérique) et parfois de la plateforme de streaming et téléchargement choisi.
Nous allons uniquement nous concentrer sur l’utilisation la plus utilisée de ces 2 techniques qui est la commercialisation sur internet (indépendamment des plateformes) régie par des autorisations légales universelles.
Commercialisation d’une Interpolation / d’un Échantillonnage
Pour interpoler une chanson, l’utilisateur doit obtenir l’autorisation de l’auteur-compositeur du titre original.
Alors que pour sampler une chanson, l’artiste utilisateur doit avoir 02 licences qui sont :
- La Licence d’Enregistrement Maître encore appelée Licence Principale : est un accord entre celui qui veut sampler et le propriétaire de l’enregistrement sonore original (généralement la maison de disque) qui est protégé par le droit d’auteur.
Cette Licence accorde à celui qui veut sampler le droit d’utiliser l’enregistrement sonore original choisi ; et de permettre ainsi au propriétaire de la chanson originale choisie de percevoir les redevances issues de son utilisation.
2. La Licence Mécanique : est un accord entre celui qui veut sampler et le propriétaire de la composition sous-jacente ou originale protégée par le droit d’auteur (ça peut être l’éditeur ou l’auteur-compositeur qui n’a pas d’éditeur)
Cette Licence autorise celui qui veut sampler le titre original choisi, à reproduire et distribuer celui-ci sous forme audio quelque soit le support (physique et/ou numérique) utilisé ; mais aussi à l’auteur-compositeur ou l’éditeur de percevoir les redevances qui lui sont dues.
Parce qu’elles sont de plus en plus utilisées, ces 02 pratiques musicales dizygotes se doivent d’être bien connues de tous ceux et celles qui évoluent dans l’industrie musicale afin de mettre fins aux d’abus.
Et pour ceux et celles qui vont encore s’aventurer à les utiliser de manière illégale, sachez que GOOGLE AI peut désormais découvrir les échantillons de musique volés. Pour plus de détails sur cette information, cliquez ici.
Let The African Vibration Rain On You
Sources : anotherwhiskyformisterbukowski.com / songtrust.com / soundreef.com / the-melting-pop.blogspot.com / Music Business Made Easy