WELKOME nous présente « WAZE » son dernier projet musical audio.
Celle que le peuple gabonais appelle « badgayl », porte dans ce titre la casquette de rebelle-dénonciatrice sous le genre musical afrobeat. Elle vous invite donc à le découvrir en disant :
come on and sientaté.
WELKOME parle : écoutons-là.
« WAZE » qui signifie parler,dire, avertir ou encore se rendre compte dans l’argot gabonais est une chanson dans laquelle WELKOME décrie les mauvais comportements de la société de manière générale mais de la jeunesse en particulier.
Raison pour laquelle le cover de ce titre est la photo d’un enfant avec un regard attentif mais presque menaçant.
Dans ce titre, elle dénonce la recherche de l’argent facile par la jeunesse au travers du plus vieux métier du monde qui a muté pour être aujourd’hui appelé « influenceurs » (ses).
Elle parle également du phénomène porta potty pratiqué par les influenceurs (ses) qui avait défrayé la chronique sur le plan mondial. Ces signalement se trouvent dans ces passages :
Le ntuma n’est plus à la mode, c’est chier sur les enfants des gens.
Lorsqu’elle dit je cite :
La rue devient un ring que pour régler les problèmes.
Elle parle des réseaux sociaux qui sont devenus les tribunaux, et du ras-le-bol que la société ressent vis-à-vis de l’injustice et avertit les autorités compétentes que celle-ci a désormais décidé de se faire justice elle-même.
Elle dénonce aussi la chereté de la vie, de l’augmentation excessive des produits de grande consommation en disant je cite :
Cola veut déjà nous amener le prix des blancs.
Après ces dénonciations, WELKOME s’adresse à son entourage.
Elle veut qu’il se rende compte qu’elle a grandi et n’attends plus forcément leur approbation. Elle le dit dans cette phrase :
Je suis venue pour m’imposer proprement….. t’as pas aimé le son mais au moins t’a écouté.
Et elle sait qu’elle s’est faite entendre quand elle dit je cite :
Je retiens que le message est passé.
WELKOME les avertit également qu’elle ne se laissera pas faire. Elle le leur dit clairement en disant :
Si tu m’amènes la vitesse o, je t’amène ma vitesse.
À partir de maintenant, WELKOME s’adapte à la situation qu’elle a en face d’elle.
WAZE : analyse
« WAZE » est un titre dans lequel WELKOME décrie les dérives de la société.
C’est un projet musical qui signale les différentes réalités difficiles, la saleté morale et intellectuelle auxquelles la jeunesse et la société gabonaise sont confrontées.
Et par ces dénonciations, WELKOME veut que les personnes compétentes s’en rendent compte et posent des actions concrètes qui vont positivement changer les choses.
Elle ne le dit pas qu’avec des mots, mais aussi à travers les couleurs de son visuel:
- Orange pour l’action
- Marron pour la saleté
WELKOME, par la couleur beige (qui exprime le calme) qui est la principale du cover, nous donne le caractère musical de ce single qui est le calme.
Si la plupart du temps les dénonciations se font dans la violence, WELKOME a décidé de le faire de façon très calme; d’où le très bon choix du genre musical afrobeat qui est très posé. Et même s’il arrive que l’on y danse, la composition musicale (précisément le saxophone et le tempo lent) est prompt à l’écoute des paroles, du message.
L’afrobeat pour ce titre est également un très bon choix quand nous savons que le père créateur de ce genre musical FELA KUTI était un artiste hyper engagé qui dénonçait de manière virulente les problèmes de société du Nigéria, son pays.
WELKOME : biographie
De son vrai nom GUIROUNGUI Ornella, WELKOME est une jeune femme gabonaise qui voit le jour à Libreville (Capitale du Gabon) le 19 février 1986.
Elle fait son entrée dans le milieu musical en 2015 et quelques temps plus tard signe chez le label STREET MUSIC RECORDS.
Ensemble, ils sortent plusieurs singles qui ont un succès critique. Cependant après 02 ans de collaboration, WELKOME décide de voler de ses propres ailes et crée son label qui porte son nom.
Sous celui-ci, elle collabore avec l’artiste DO sur la mixtape GHETTOBLING Vol4 de l’artiste KOBA; et sort en 2020 « DISCOVERY » son 1er EP composé de 07 titres.
03 ans après cet EP, WELKOME continue d’inviter son public et le monde entier à la découvrir au travers de « WAZE » qui sera disponible sur les plateformes de streaming et téléchargement légales le 09 Juin 2023 ,bien qu’il le soit déjà sur sa chaîne YouTube.
Si vous avez des dénonciations à faire, n’hésitez pas à le « WAZE » mais comme elle le dit :
Chuuuut, on ne cite pas les noms.
Let The African Vibration Rain On You