You are currently viewing La Transparence Climatique : mesure adoptée par le Réseau Francophone
Atelier Technique du Réseau Francophone sur la Transparence Climatique/Cluster ©️ Bantouqueen

La Transparence Climatique : mesure adoptée par le Réseau Francophone

Le PNUD Transparency Advisor HQ New York, M Richemond ASSIE a dit je cite :

PNUD
M Richemond ASSIE, Transparency Advisor UNDP HQ, New York © Bantouqueen

Ce sont les mots de bienvenue prononcés par celui-ci lors de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier Technique du Réseau Francophone sur la Transparence Climatique/Cluster.

Cet Atelier Technique du Réseau Francophone sur la Transparence Climatique/Cluster dont le pays hôte est le Cameroun (pour la 2ème fois) va se dérouler du 23 au 26 Mai 2023 à Douala.

Durant ces 04 jours, il sera question pour le PNUD (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) ainsi que ses partenaires à savoir :

  • CCNUCC (United Nations Framework Convention on Climate Change) (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques)
  • PATPA (Partnership on Transparency in the Paris Agreement) ( Partenaire sur la Transparence dans l’Accord de Paris)
  • CBIT (Capacity-Building Initiative for Transparency) (Initiative de Renforcement des capacités pour la Transparence)
  •  GSP (Global Support Program) (Global Support Programme)
  • UNEP (United Nations Environment Program) (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)
  • GIZ (La Deutshe Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit GmbH)
PNUD
CCNUCCM © comite21.org / PATPA© transparency-partnership.net / GSP© un-gsp.org / UNEP© unep.org / GIZ © mufidunion.com / Bantouqueen

de renforcer les capacités des 50 experts et points focaux du Réseau Francophone sur la mise en place des exigences du cadre de Transparence Renforcée (Enhaced Transparency Framework) 

PNUD
Experts et Points Focaux ©️ Bantouqueen

Ceux-ci ont par ailleurs exprimé leurs différentes attentes par rapport à cet Atelier Technique dont voici quelques unes :

  • Mieux comprendre les exigences de Paris en terme de Transparence.
  • Le renforcement des capacités sur les exigences de la Transparence.
  • Le renforcement des capacités de reportage.

Cet Atelier Technique s’inscrit dans le cadre du projet “Améliorer la transparence climatique” de l’initiative Climate Promise du PNUD avec un financement du gouvernement Belge.

En 1994, le Cameroun ratifie la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Représenté à cet Atelier Technique par M Thimothée KAGONBÉ, Point Focal CCNUCC et Représentant du Ministre Camerounais de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, M HÉLÉ Pierre, il a présenté quelques avancées du Cameroun dans sa lutte contre les changements climatiques.

Le Cameroun, Transparent dans sa lutte contre le changement climatique

C'est du AUTHENTIK pas du fake
Drapeau national du Cameroun ©️ rf.123.fr

Établi dans le cadre de l’Accord de Paris en 2015, le Cadre de Transparence Renforcée (ETF) permet de suivre la progression de chaque pays en matière d’engagements climatiques.

C’est dans cet objectif que M Timothée KAGONBÉ a présenté les différentes actions posées par le gouvernement camerounais dans sa lutte contre les changements climatiques.

Transparence
M Timothée KAGONBÉ, Point Focal CCUNCC ©️ Bantouqueen

Mais avant de commencer ladite présentation, il a remercié au nom du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, M HÉLÉ Pierre, le PNUD et les participants pour la confiance renouvelée pour l’organisation de cet Atelier Technique. Il dit je cite :

Permettez-moi de témoigner la gratitude du Gouvernement Camerounais à l’endroit du PNUD et les autres partenaires impliqués dans l’organisation de cet atelier qui contribue à coup sûr, à accroître l’ambition de l’action climatique des pays membres du Cluster Francophone et aussi du Réseau Francophone Climatique.

Transparence
De gauche à droite : Mme Fatima-Zahra TAIBI, Mme SCHINDLER Solveig, M. Timothée KAGONBÉ, M. Richemond ASSIE ©️ Bantouqueen

Il a également donné l’importance de la tenue de cet Atelier Technique à travers ces propos :

Le Cameroun présente ses avancées

M Timothée KAGONBÉ dit je cite :

Le Cameroun finance grandement les changements climatiques au-delà de ce que la communauté internationale pense, et au-delà de ce que la communauté internationale apporte au Cameroun.

Le Cameroun avant l’Accord de Paris 2015, avait déjà établi un document de planification appelé le DCE qui est un document de stratégie nationale de développement.

Puis après l’Accord de Paris, le Cameroun a produit le Bilan des 05 années de la Mise en Œuvre de l’Accord de Paris au Cameroun 2015-2020.

Ce document a permis au Cameroun de :

  • Recenser dans tous les départements ministériels, toutes les activités menées quelles sont les ressources reçues tant au niveau national qu’international.
  • Savoir comment ces ressources ont été utilisées. 

Voici quelques actions menées par le Cameroun sur le plan financier de 2015 à 2020 :

  • Sur le plan national, le Cameroun a mobilisé 83,29 milliards de F CFA soit 70% de financement pour cette période.
  • Au niveau international, le Cameroun a mobilisé 34 milliards de F CFA soit 29% des financements requis.
  • Le Cameroun a mobilisé environ 213,76 millions de dollars américain, l’équivalent de 117,50 milliards de F CFA pour les activités prévues ou encore en lien avec la mise en œuvre des engagements pris dans l’Accord de Paris 2015.

Si le Cameroun a déjà produit quelques ressources, il n’en demeure pas moins qu’il doit encore fournir des efforts car les gouvernements africains ont promis 264 milliards de dollars américains de leurs ressources nationales pour mettre en œuvre leurs CDN en faveur du climat.

Transformer les contraintes en opportunités

L’Afrique est l’une des régions du monde les plus vulnérables aux changements climatiques. Et le Cameroun n’est pas en reste.

Bien que l’économie du Cameroun soit basée à 80% sur l’agriculture, celle-ci est également l’une des principales sources de production de gaz à effet de serre (GES) en plus de l’élevage et de l’énergie.

Le défi globale pour le Cameroun est donc de valoriser et moderniser les secteurs de l’agriculture, l’élevage et l’énergie. Raison pour laquelle sa vision dans sa stratégie inclusive aux impacts du changements se résume à 01 slogan qui est de : “transformer la contrainte climatique en opportunités de développement“.

Et parce que c’est une réelle priorité pour lui, le Cameroun a :

  • En 2015 crée un observatoire national dont la mission est de suivre et d’évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques.
  • Mis sur pied un système d’inventaire de mobilisation des ressources en 2017
  • En 2022 réduit de 22% sa production de gaz à effet de serre.

Dans la CDN du Cameroun, l’Etat s’est engagé à réduire de 35 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (c’était d’abord de 32% à l’horizon 2035).

Afin d’atteindre ces objectifs et mobiliser ces ressources (technologiques, humains, financiers) le Cameroun a besoin d’investissements dont le coût total est de 57,640 milliards de dollars américains qui équivalent à 28.000 milliards de F CFA d’ici 2030.

La mobilisation de ces ressources se fera à travers :

  • Les financements publiques
  • Les financements privés
  • Le plan domestique au niveau international

Avec le Cadre de Transparence Renforcée, le Cameroun pourra non seulement se conformer à ses obligations internationales en matière de climat mais aussi de bénéficier de données pertinentes pour un meilleur Suivi-Évaluation ainsi qu’un reportage détaillé des ressources reçues et requises.

M Ovais SARMAND, Secrétaire exécutif adjoint d’ONU CLIMAT a dit je cite :

Sans transparence, la mise en œuvre de toutes les actions, promesses et engagements de l’Accord de Paris n’a aucune valeur.

Transparence
Homme et Arbre ©️ pinterest.fr
Transparence
Citation ©️ projetecolo.com

Let The African Vibrations Rain On You

Sources : unfccc.int / climatepromise.org / undp.org / lecourrier.vn / M Timothée KAGONBÉ

 

 

 

Laisser un commentaire