Connect with us

Musique

UNE REINE SANS TRÔNE

Published

on

Sa signature chez  le label camerounais STEVEN’S MUSIC ENTERTAINMENT en 2019 a été annoncée et célébrée en grandes pompes. De celle-ci, est née 01 album de 07 titres intitulé RENAISSANCE ; 04 clips vidéos dont 03 du projet (Pour toi, C’est toi, Laisse moi t’aimer, Compliqué) sont disponibles sur la toile.

Alors que nous nous attendions à une explosion de notre “QUEEN”, elle a tout au contraire disparue des radars. Cette situation nous amène donc à tenter de percer ce mystère.

EWUBE: SON PARCOURS

EWUBE ©️ Facebook Ewube Official

Avant de tenter de résoudre l’énigme, présentons brièvement la “QUEEN” ainsi que son parcours.

Elle s’appelle NDIP Jennifer EWUBE plus connue sous le nom de EWUBE. Elle est née le 31 Mai 1991 et est originaire du Sud-Ouest précisément de MAMFÉ, BAYANGI.

La “QUEEN” chante depuis les bancs universitaires où elle est populaire. Cependant c’est en 2013 qu’elle se fait découvrir à un public large avec son tout premier single “PARTY ALL NITE” sous le label BEST MUSIC Inc (où l’on retrouve aussi MIC MONSTA, TZY PANCHAK).

L’engouement du public l’encourage à sortir un deuxième single “TROWEY” en featuring avec RUDE BWAY qui l’a fait exploser et s’asseoir sur le trône du Reggae Dancehall 237.

©️ Afrocharts.com

Malgré le succès, EWUBE et son label n’arrivent plus à s’entendre. Raison pour laquelle elle quitte le bateau pour aller chez OMEGA RECORDS en 2016. Sous ce label, elle sort les hits “POP IT“, “CHOLEH ME“, “CHÉRI COCO“, “STAY“en feat avec LOCKO et “FALL 4 U“. Le dernier fait un carton dans les charts camerounais et au-delà. Ce qui lui vaut une nomination au AFRIMAR 2017 dans la catégorie “Best Female Central Africa“; et une autre au AEA USA dans la catégorie “Best Dancehall in Africa“.

AFRIMAR 2017 ©️ ambaland.com

Comme le succès ne vient jamais seul, les ennuis s’enchaînent et EWUBE se sépare à nouveau de son label en 2019 et disparaît de la scène musicale laissant son trône vide.

Quelques temps plus tard, tel un phénix qui renaît de ses cendres, elle réapparaît en annonçant sa signature chez l’un des plus grands labels de l’industrie musicale camerounaise: STEVEN’S MUSIC ENTERTAINMENT .

Signature de EWUBE chez STEVEN’S MUSIC ENTERTAINMENT ©️ TheHotJem.com

Tout le monde a cru que cette signature d’envergure allait la propulser au plus haut sommet de sa carrière. Mais NON. Nous avons essayer d’en présenter les causes.

MAUVAISE ORIENTATION OU EXPLOITATION ?

Questionnement ©️ pixabay.com

Il est indiscutable que EWUBE est bourrée de talent. Pour moi, c’est même un DON du ciel qui est malheureusement très mal mis en valeur.

Sans aucune prétention, et pour l’avoir VU sur scène, elle peut-être la BEYONCÉ made in Africa. Elle a 04 points communs avec QUEEN BEE à savoir :

  1. Le DON Vocal
  2. Le Charisme
  3. La préstance et présence scénique
  4. La plastique

Cependant, il lui manque 01 chose (à mon humble avis c’est le NŒUD CENTRAL du problème) que la Diva possède: UNE BONNE ET SOLIDE ÉQUIPE.

Beyoncé ©️ Grazia.fr

C’est ce que nous pensions tous (elle-même je pense) qu’elle allait trouver dans cette nouvelle aventure mais hélas ce n’est pas le cas.

QUELQUES CAUSES

ELLE-MÊME

Depuis qu’elle a commencé sa carrière professionnelle, EWUBE est instable dans ses signatures au sein des labels. Peut-être c’est l’absence de plan ainsi que de vision de carrière de sa part qui en est la cause.

LE LABEL

Lorsque EWUBE signe chez SME, il y a déjà 04 artistes à savoir: DAPHNÉ, BOY TAG, SHURA (qui est définitivement partie de la maison) et M-PRO (lui il est même inexistant.)

Les pépites de SME

 

Ces 04 pépites qui ont chacune un style musical différent ont 01 seul manager qui est PEARL LOUMA.

PEARL LOUMA ©️ Facebook PEARL LOUMA

Malgré tout le travail de cette dernière à faire briller les autres, on constate clairement que l’accent est beaucoup plus mis sur DAPHNÉ. Était-ce donc stratégique de sa part d’y signer en sachant qu’elles font à quelques différences près dans le même genre musical ?

Et d’après notre source CYRILLE KUETE LE JUSTICIER, il y aurait des tensions internes au sein du label. Serait-ce également la cause du non décollage d’ EWUBE ?

LE MANQUE DE DIRECTION ARTISTIQUE PRÉCIS

EWUBE s’est imposée à nous comme une Reggae Dancehall Woman. Puis du jour au lendemain, on l’a retrouve de plus en plus dans l’afrobeat, le rnb. D’aucun me diront qu’elle veut explorer, changer de style; moi je dirai que cela est faisable lorsque tu as déjà une notoriété bien assise. À mon humble avis, tu ne peux pas être encore en cours de développement, de construction et de solidification de ta niche et changer brusquement de direction artistique. Cela peut être fatal. Je vous conseille de regarder l’histoire des artistes américaines CIARA et OLIVIA faites par le blogueur de renom STEEVY du site Music Feelings, pour mieux comprendre mon point de vue.

D’ailleurs la vidéo COMPLIQUÉE appuie mes propos puisqu’elle a essuyé de vives critiques négatives. Perso, j’avais l’impression de voir et d’entendre une mini DAPHNÉ.

COMMUNICATION INEXISTANTE

Notre “QUEEN” a à son actif plus d’une dizaine de clips vidéos et AUCUNE n’a encore atteint la barre de 500.000 vues jusqu’à présent.

Les quelques projets qu’elle met sur le marché n’ont quasi pas de communication, je dirai même de matraquage communicationelle. Pour preuves, nous avons sa présence sur la bande originale du film THE FISHERMAN’S DIARY qui passe sur NETFLIX (de surcroît!), qui a été présélectionné pour les OSCARS  mais AUCUNE communication là-dessus ; en dehors de quelques publications sur sa page Facebook.

J’espère que cette situation sera améliorée avec le prochain projet car nous avons hâte que la “QUEEN” reprenne son trône.

KPE KPE ©️ Facebook Ewube Official

Voilà à mon humble avis quelques points qui sont encore des goulots d’étranglement au décollage RÉEL de la carrière de notre “QUEEN”.

Et son label ferait mieux de plus s’y attarder parce qu’il détient entre ses mains une des plus belles pierres précieuses brutes de la sphère musicale 237 qui attends juste d’être polie et nettoyée pour enfin briller de mille feux dans le monde entier.

Let The African Vibration Rain On You.

Crédit photo image de l’article ©️ www.galerie-art-africain.com

Sources: www.okaymusic.com / www.237showbiz.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A La Une

Copyright © 2020 Bantou Queen.