TOGHU MARATHONER est le surnom qui lui a été donné parce qu’il court le marathon avec une des emblématiques tenues traditionnelles camerounaises appelée Toghu, chose qu’il est le seul à faire jusqu’à ce jour.

Il représente bien le dicton local « impossible n’est pas camerounais »
Respect, Persévérance, Communauté, Partage sont les valeurs que l’on retrouve dans le sport et la culture et que AFOWIRI KIZITO FONDZENYUY partage aussi et met en avant durant et hors compétition, car bien au-delà des trophées qu’il gagne, courir le marathon en Toghu symbolise pour lui le droit à une nouvelle vie.
Le bonheur de courir, le bonheur de donner

Il ne s’agit pas seulement de courir, il s’agit de faire bouger les choses.
AFOWIRI KIZITO FONDZENYUY, TOGHU MARATHONER
C’est avec ces mots que the TOGHU MARATHONER explique la motivation et le bonheur qu’il ressent lorsqu’il court mais aussi lorsque grâce à l’argent gagné, il le donne en investissant dans l’éducation des enfants de sa région d’origine à savoir le Nord-Ouest du Cameroun à travers sa Fondation AMOM FOUNDATION qui a déjà impacté plus de 20.000 enfants.

Chaque pas que je fais me rapproche de la construction d’un avenir pour les enfants qui méritent la meilleure éducation et les meilleures opportunités.
AFOWIRI KIZITO FONDZENYUY, TOGHU MARATHONER
Le marathon et le Toghu valorisent également l’inclusion et l’égalité des chances en luttant contre la discrimination.
Epousant aussi ces vertus, TOGHU MARATHONER a donc décidé d’investir dans l’éducation des enfants vulnérables particulièrement autistes de la région du Nord-Ouest avec l’argent récolté lors de son dernier marathon qui a eu lieu dans l’Antarctique.

TOGHU MARATHONER : de la santé du corps à une mission

J’ai commencé à courir pour des raisons de santé
AFOWIRI KIZITO FONDZENYUY, TOGHU MARATHONER, Conférence de presse en ligne du 24 Avril 2025
Ce qui à la base était juste d’avoir une bonne santé physique, s’est aujourd’hui transformé en mission.
Une mission qui consiste à faire connaître la beauté du Toghu en particulier et du Cameroun en général.
En tant que ambassadeur de culture, j’ai le devoir de promouvoir mon patrimoine.
AFOWIRI KIZITO FONDZENYUY, TOGHU MARATHONER, Conférence de presse en ligne du 24 Avril 2025 / ©️Carole LEUWE, publication sur X
Exposé mais invisible, TOGHU MARATHONER méconnu des camerounais

AFOWIRI KIZITO FONDZENYUY est un sportif philanthrope (tout ce qu’il fait est à fonds propres) qui n’est pas connu dans son pays malgré ses prestigieuses multiples récompenses notamment celui du Record Guinness obtenu au marathon de TOKYO ainsi que sa distinction reçue du président américain JOE BIDEN.

Malgré cette invisibilité nationale, celui qui a couru 19 marathons dans 6 continents, ne se décourage pas et souhaite que cela change.
Mon souhait est de venir présenter mes trophées dans mon pays et remettre une partie au Musée National
AFOWIRI KIZITO FONDZENYUY, TOGHU MARATHONER, Conférence de presse en ligne du 24 Avril 2025 / ©️Carole LEUWE, publication sur X
La détermination, la combinaison qui ne quitte jamais TOGHU MARATHONER
À 53 ans bien sonné, je continue de repousser mes limites.
AFOWIRI KIZITO FONDZENYUY, TOGHU MARATHONER, Conférence de presse en ligne du 24 Avril 2025 / ©️Carole LEUWE, publication sur X
Le lion indomptable qui valorise le Toghu à travers le marathon nous donne rendez-vous au Mont Kilimandjaro qui sera son prochain défi afin de continuer de marquer et changer des vies.
Let The African Vibration Rain on You.