JAMAIS, jamais, dans la vie on ne sait jamais.
TZY PANCHAK
C’est avec ce refrain que le trio que nous appelons le triple I à savoir : TYZ PANCHAK, INNOSS’B et MINK’S nous coachent et boostent notre mental face aux situations difficiles auxquelles nous sommes confrontées tous les jours et qui parfois perdurent.
Ce coaching musical a commencé le 23/12/2023 avec le contenu audio ; puis avec le clip vidéo (qui est une déception pour nous) le 05/01/2024 et s’est terminé par l’album GOD’S PEOPLE le 27/02/2024.
Si le refrain a un air banal ou ordinaire, c’est sûrement à cause de ces deux facteurs :
- Le ton léger.
- L’utilisation quotidienne ou un air de déjà entendu.
Pourtant cette phrase si simple, si légère est tout autant complexe et profonde au niveau de la compréhension, que lourde et pleine de conseils au niveau de la pertinence des textes.
JAMAIS : une polysémie musicale
Le mot » JAMAIS » signifie à la fois :
- en aucun temps, à aucun moment ( sens négatif)
- en un temps quelconque, un jour ( sens positif)
Dans cette chanson le triple I exprime les deux sens du mot « JAMAIS » et attire notre attention sur le fait que nous devrions être sensibles au pouvoir des mots ainsi que de leur utilisation dans nos paroles et actions quotidiennes car cela a un impact positif ou négatif , voire même les deux en même temps. D’où l’importance des conseils donnés par TZY PANCHAK, INNOSS’B et MINK’S.
Tyz Panchak, Innoss’B et Mink’s : les coachs
Dans ce titre si le conseil principal est de rester concentré sur ses objectifs, ils en donnent d’autres qui permettent de faire un travail sur soi-même.
Partage d’expériences
La chanson « JAMAIS » est un partage d’expérience. Bien qu’ils s’adressent principalement à nous, ils parlent également d’eux-mêmes en racontant de manière subliminal les défis , les batailles internes et externes qu’ils ont mené pour être ce qu’ils sont aujourd’hui.
La résilience
L’œuvre musicale « JAMAIS » est l’expression de la résilience, du courage et de l’espoir qui nous exhortent à n’aucunement baisser les bras, ni se décourager et encore moins abandonner.
Rester focus
Le triple I nous invite à se concentrer sur nous. À rester focus sur nos objectifs :
Quand papa GOD veut me bénir anytime, ils sont pour me faire perdre mon time.
INNOSS’B
À ne pas écouter ceux et celles qui veulent nous décourager :
Y en aura qui diront toujours c’que tu do là n’est pas bien.
MINK’S
Et surtout ne pas envier le succès des autres lorsque le nôtre prends du temps :
Mais le bien est bien même si ça te prends des mois.
MINK’S
En plus de ces conseils introspectifs, le triple I conseille également de ne mépriser personne car la vie peut basculer à tout moment :
Motoman fit be minister, dans la vie on ne sait jamais.
TYZ PANCHAK
La vengeance
Ce titre aborde également un sujet sensible de manière très subtil : la vengeance. Le souhait de voir nos ennemis tomber :
On dit que les jaloux vont mourir mais les jaloux ne meurent jamais.
TYZ PANCHAK
Les coachs nous font comprendre qu’au lieu de dépenser toute notre énergie à vouloir voir ceux et celles qui nous ont fait du mal tomber, nous devrions les ignorer :
But i no get me time for ya… I tie grass for ya.
car nous finirons par renter dans nos droits :
Ils pensent contrôler nos vies mais au final c’est le destin qui met au pas.
MINK’S
Nous devons avoir confiance en nous et être convaincus que nous allons réussir comme le dit INNOSS’B :
Big cheques we gonna sign, no choice INNOSS’B i’m gonna shine.
Et enfin ils nous font comprendre que notre vie est l’ensemble des choix que faisons ainsi que des décisions que nous prenons :
Je refuse de tomber dans leurs pièges.
INNOSS’B
Afin que leurs conseils soient bien entendus, TYZ PANCHAK, INNOSS’B et MINK’S n’ont pas juste travaillé les textes mais aussi la composition musicale faite par DJ KESSY.
Les particularités musicales de JAMAIS
Le titre « JAMAIS » a un caractère motivateur, booster, d’où la présence marquée de la batterie qui nous donne le punch, nous rempli d’adrénaline.
Cependant cette adrénaline est bien dosée avec le son du saxophone qui vient non seulement adoucir l’ambiance mais nous permettre de ne pas disperser notre esprit, nos pensées.
Le synthé quant à lui joue le rôle d’équilibre entre la batterie et le saxophone afin que la mélodie soit harmonieuse.
La texture monophonique du début de la chanson ainsi que le tempo lent viennent confirmer l’idée que TYZ PANCHAK veut que nous soyons focus sur la valeurs des mots et l’importance des conseils.
TYZ PANCHAK souhaite que ces mots restent gravés dans notre esprit et deviennent ainsi des rappels mémoires qui nous motiveront chaque fois que nous aurons envie de baisser les bras.
Mon analyse
Cette chanson, au-delà d’être un booster, est aussi une expression de générosité de la part du trio envers eux et le public.
Cette générosité n’est pas seulement au niveau de la quantité et de la qualité des conseils, mais également dans le partage des rôles.
TYZ PANCHAK qui est l’hôte de ce titre a laissé INNOSS’B et MINK’S s’exprimer à leur aise ; et les deux ont su aussi respecter cela.
Les couplets sont très bien équilibrés. Il n’y a pas un qui domine sur l’autre. Cela facilite à chacun non seulement la communication avec son public mais aussi avec celui des autres. La simplicité des mots et le sujet abordé permettent à tout le monde de s’y retrouver.
Pour moi, la seule fausse note de cette chanson est le clip vidéo fait par JOBEIRA qui est un raté par rapport au sujet abordé.
S’il fallait résumer cette chanson, je le ferai par cette pensée :
Tant qu’il y a la vie, il y a espoir.
Let The African Vibration Rain On You.