Connect with us

Musique

AFRICA REPRESENTED : L’APPEL AU RASSEMBLEMENT ET À L’UNITÉ

Published

on

Visuel de l'album ©️ Alpa Better Records

mère me dit toujours : « si tu ne fais pas ce qui te concerne comme il le faut, personne ne le fera à ta place

C’est ce conseil qui revenait en boucle dans ma tête lorsque j’écoutais le tout premier album de SALATIEL aka HIGH MAN GENERAL.

AFRICA REPRESENTED est bien plus qu’un simple album. C’est un Appel aux Africains (du Continent et d’ailleurs) à prendre conscience de qui ils sont, mais également un CRI DE POUVOIR (Wakanda Spirit) à l’égard du reste du monde.

Écoutons au travers de son digne fils SALATIEL la voix de la Mère de l’Humanité.

SALATIEL: THE VOICE OF AFRICA

L'appel ©️ Depositphotos.com

L’appel ©️ Depositphotos.com

 

Cet album est l’écho de la voix de SALATIEL dans le monde entier en général et en Afrique en particulier. Il a décidé de reécrire sa propre histoire et celle de sa Terre Mère au  travers de ce projet. Sans prétention de sa part, il se fait le porte-parole de la jeunesse africaine qui a la vision d’une Nouvelle Afrique.

Tel un guerrier, il pousse un puissant CRI D’AMOUR. Il déclare haut et fort son amour pour sa Terre Mère tant au niveau des chansons qu’au niveau du visuel.

LES CHANSONS

Titres des chansons ©️ Alpa Better Records

Titres des chansons ©️ Alpha Better Records

Elles sont au nombre de 20 (chiffre qui symbolise le changement, l’éveil spirituel et la force) plus 01 bonus. Celles-ci sont bercées pour la grande majorité par le rythme REGGAE ;  bien qu’on y retrouve aussi du BEND-SKIN, MAKOSSA, COUPÉ-DÉCALÉ, DANCEHALL, ZOUK, AFROBEAT, La SALSA et les RYTHMES SUD-AFRICAIN et CARRIBEEN.

Dans chacune d’elles, HIGH MAN GENERAL nous parle de l’Eding (Amour en langue Ewondo) en abordant plusieurs thèmes tels que :

  • Le couple amoureux (Good girl, Say I do, Fire in the Mountain)
  • Le dépassement de soi (Kilimandjaro)
  • La déception amoureuse (Vamos, Prisonnier)
  • L’immigration clandestine (Take me home)
  • L’égoïsme humaine (Where is the love)
  • L’hommage à l’Afrique et à ses héros (Warriors, Africa Represented)
  • La fête (Planner, Bomaye, Party hard, Ayagaye) de
  • Le partage à travers les featurings qui sont au nombre de 12 (plus KAMENI qui fait les backups sur la chanson FIRE IN THE MOUNTAIN) 

LE VISUEL

Visuel de l'album ©️ Alpa Better Records

Visuel de l’album ©️ Alpa Better Records

Ici, SALATIEL se présente comme un guerrier dans sa plus simple nature et qui n’a que sa VOIX pour arme. Et pour ne pas oublier l’objet de sa mission, marque celle-ci de son empreinte digitale.

Une pensée dit: « les yeux sont le reflet de l’âme» . En plus des mots, SALATIEL veut que nous regardions, et nous nous concentrons sur ce qu’il éprouve pour son continent, mais veut également que nous voyons au-delà de ce qui se présente à nos yeux. D’où le dessin tribal de couleur blanche qui symbolise la purification, la réaffirmation de son identité et l’entrée dans un nouvel état.

Et pour témoigner sa fierté de ses origines (la terre) et célébrer la couleur de sa peau, il a habillé sa pochette de 2couleurs qui sont :          -Le MARRON à travers laquelle il exprime la noblesse, la douceur, la tradition, la sérénité et la stabilité     – L’ OR pour montrer la puissance, l’autorité, le pouvoir et les richesses que possèdent l’Afrique.

MON RESSENTI

My feeling ©️ pxhere.com

My feeling ©️ pxhere.com

AFRICA REPRESENTED est un album qui s’écoute plutôt qu’il ne se danse bien qu’il y ait quelques titres pour. Ses chansons d’amour sont des déclarations à l’ancienne. On y ressent beaucoup de respect, de classe, un peu de pudeur et une touche de sexy audacity comme on les aime.

THE HIGH MAN GENERAL présente parfaitement l’Afrique dans toute sa diversité et richesse culturelle. Cela s’entend au niveau des sonorités et des featurings.

À la fin de l’écoute de l’album, tu te sens envahi par un sentiment de fierté. À travers ce projet, SALATIEL veut changer l’image et la perception que nous-mêmes puis les autres avons de l’Afrique. Il montre cette Mère de l’Humanité forte, remplie d’amour et de courage et surtout pleine d’espoir, qui croit en elle.

Il montre la générosité et la capacité à accepter autrui qui caractérisent bien les qualités africaines (un fond de “ÉLEVÉ” de DJ KEROZEN dans “PRISONNIER” et il sample “MURDER SHE WROTE” de CHAKA DAMUS & PLIERS dans “BOMAYE”)

Ma chanson PRÉFÉRÉE est “SAY I DO” feat avec SAUTI SOL et LOCKO. Dès les premiers notes, j’ai juste envie de courir me blottir dans les bras de mon chéri.

Faîtes un excellent voyage musical and Let The African Vibration Rain On You. #LTAVROY

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A La Une

Copyright © 2020 Bantou Queen.