Chaque travail est fait par amour.
Ce sont les mots déclarés par l’artiste camerounais PAPY ANZA lors du dîner de presse organisé le 06 Octobre 2022 au restaurant LA BALEINE dans le cadre de la présentation de son invitation au Festival Ti-Î 2ème édition qui se déroulera du 20 au 22 Octobre 2022 en République Centrafricaine.
Après avoir été absent à la 1ère édition de ce Festival centrafricain qui s’est déroulé au Cameroun du 02 au 03 décembre 2017 dans la ville de Douala, PAPY ANZA confirme cette fois sa présence à Bangui, Capitale de la République Centrafricaine.
PAPY ANZA : le TALENTI 237 du Festival Ti-Î
Muni de sa fiche technique constituée de :
- Guitare basse
- Guitare sèche
- 2 micros
PAPY ANZA va illuminer musicalement le Festival Ti-Î avec quelques unes de ses chansons (playlist de 06 titres) qui vont de son 1er maxi single à son dernier album en préparation intitulé “TALENTI“, que les festivaliers écouteront en exclusivité.
“TALENTI ” (qui signifie lumière, étoile en langue Ewodi) est un album humain de 11 titres dans lequel PAPY ANZA valorise le talent, l’étoile qui existe en chacun d’entre nous.
Bien que ce nouveau projet musical ne soit pas encore disponible, le TALENTI 237 a décidé de révéler l’étoile qui brille en chaque festivalier ; et de mettre en avant 02 valeurs du Festival Ti-Î qui sont le partage et la découverte.
PAPY ANZA voyage avec plusieurs casquettes pour le Festival Ti-Î
S’il est sûr et certain que PAPY ANZA voyage avec sa casquette d’artiste chanteur instrumentiste, il emporte également dans ses bagages celle d’enseignant.
En effet, il animera des ateliers et masterclass durant lesquels il va transmettre ses connaissances dans le domaine musical.
Mini Biographie de PAPY ANZA
De la biochimie à la musique
Ce métisse camerounais de par ses régions (région du Littoral par son père et celle du Sud par sa mère) voit le jour le 04 juillet 1989 à Douala.
Aîné de sa famille, son père rêvait qu’il devienne médecin.
Ce rêve est renforcé lorsque PAPY ANZA obtient sa Licence en Biochimie à l’Université de Buea.
Mais c’était sans compter sur dame Musique qui jeta son dévolu sur lui car il dit je cite :
C’est la musique qui m’a choisi.
Ne pouvant plus se contenir, il laisse définitivement tomber la Biochimie pour accueillir sa passion pour la musique à bras ouvert.
C’est ainsi qu’au lieu de comprendre le fonctionnement des cellules, il choisi celui des notes de musique et de son univers.
De l’aube à un éclat lumineux
Après une longue période d’apprentissage et de formations, PAPY ANZA nous présente en 2014 son tout 1er bébé musical sous la forme d’un maxi single (02 titres) intitulé “MEESANEDI” (qui signifie l’aube en Ewodi)
Nous y retrouvons le titre “NAKWA” qui le révèle au grand public ; et “ÉMILIE” qui est un hommage à sa mère.
03 ans plus tard, il revient avec son 1er album composé de 10 titres intitulé “SATEYA”
Ce 2ème projet musical lui permet d’explorer d’autres horizons tel que le FESTIROCK.
Ces explorations lui ont permis de connaître d’autres étoiles humaines, sociétales et musicales, qu’il a décidé de transposer en 2022 dans “TALENTI ” son dernier projet musical en cours de préparation.
Le distilleur d’amour
PAPY ANZA parle d’amour dans ses chansons. Et même s’il lui arrive de dénoncer les tares et dérivés de notre société, il le fait avec amour. Il dit je cite :
Je fais une musique qui interpelle les âmes, chacun à sa façon propre.
Souhaitant que chacun de nous soit habité par cet amour, le ressente à sa manière et surtout le garde secrètement, PAPY ANZA a pris pour habitude de ne pas traduire ses textes car pour lui :
Traduire c’est trahir.
LE FESTIVAL TI-Î au service de la culture africaine
Mis sur pied en 2017 par l’une des artistes phares de la République Centrafricaine, j’ai nommé IDYLLE MAMBA (qui en également la promotrice), le Festival Ti-Î se positionne comme un ambassadeur de la culture centrafricaine.
Il est porté par l’association DUKE-ZIKI qui veut dire Laboratoire de la musique et de l’art dont le travail principal est d’encourager les artistes à s’engager et à faire de l’art un outil de développement social et durable.
Le Festival Ti-Î est une plateforme culturelle dédiée à la promotion, la valorisation, la découverte, l’échange, l‘apprentissage et la détente en mode Centrafricaine en particulier et africaine en général.
Afin de préserver et pérenniser ce patrimoine immatériel, le Festival Ti-Î mets un accent sur la formation et le développement des jeunes d’où la présence d’un des doyens de la musique Centrafricaine, Dr WESH
Et pour avoir tous les détails du Festival, voici le programme.
Ti-Î signifie “NOTRE” en sango.
Durant 03 jours, la terre Centrafricaine sera la NOTRE à travers PAPY ANZA.
En attendant la sortie officielle de l’album “TALENTI ” enivrez-vous d’amour en écoutant sa discographie.
Let The African Vibration Rain On You