You are currently viewing JAM avec Armand BIYAG

JAM avec Armand BIYAG

JAM est le 3ème album de Armand BIYAG dans lequel il continue de laisser des traces de son passage sur terre accompagné de son indéfectible et fidèle compagnon de vie : son BALAFON.

Il y a quelques semaines, le BLACK LOTUS JAZZ CLUB durant 02 heure, s’est transformé en case villageoise où Armand BIYAG a partagé à l’africaine avec ses frères et sœurs de la presse ainsi que des fans et mélomanes, les évènements qui ont tracés et marqués sa vie.

JAM: un échange multiculturel

 

JAM
Multiculturalisme © depositphotos.com

Le but de ce projet est que tout le monde se retrouve.

Armand BIYAG

JAM est un album où, au-delà du fait que chacun (e) s’identifie aux différents thèmes qui sont abordés dans les 12 titres comme :

  • L’importance et le rôle de la spiritualité africaine.
  • Le respect des anciens
  • La valeur du travail
  • L’hommage aux êtres chers
  • La paix et l’unité
  • La famille
  • L’abandon des enfants
  • L’éducation mono parentale

C’est aussi une œuvre musicale qui nous appartient à tous (elle a été enregistrée dans plusieurs pays du monde tels que: le SÉNÉGAL 🇸🇳 et la France 🇫🇷) car elle va à la rencontre d’autres personnes (Gabi HARTMANN et Armand BIYAG se rencontrent sur le titre n° 3): d’autres rythmes et genres musicaux ; mais aussi d’autres langues parlées : le Bassa, le Bakaka, le Français, l’Anglais et celui des esprits.

JAM
Gabi HARTMANN ©️ jesuismusique.com

Armand BIYAG le confirme en disant je cite :

C’est un album ouvert musicalement dans lequel n’importe quel artiste, quelque soit son genre musical peut poser dessus.

L’Afrique Riche et Majestueuse célébrée dans JAM

JAM avec Armand BIYAG
L’Afrique ©️ fr.freepik.com

Dans cet album, L’Afrique, Berceau de l’humanité est à elle toute seule un ÉVÈNEMENT.

JAM
Armand BIYAG parle ©️ Facebook Page Armand BIYAG

Voilà pourquoi Armand BIYAG, en racontant son histoire la célèbre en mettant en valeur les rythmes musicaux africains comme : Le Malinké, la Highlife, le Bitkusi, le Makounè, le Mbalax, le Besima, le Mayongo, le Loko, le Nkoung, l’Essewe.

Puis les instruments africains comme : le balafon (son allié de tous les jours, l’instrument qui est à la BASE du projet), le djembé, le tam-tam, la kora, le Kalango, les kass-kass.

JAM
Armand BIYAG et son BALAFON ©️ timesnews2.info

Et enfin le culte de nos us et coutumes, nos traditions ainsi que le respect de nos aînés (vivants et morts) qui sont la source même de notre bénédiction.

JAM avec Armand BIYAG
Armand BIYAG parle ©️ Facebook Page Armand BIYAG

Mon analyse

JAM
Mon Analyse ©️ Bantouqueen

JAM est un album Spirituel, de Méditation, d’Introspection et de Partage.

Il nous invite à nous reconnecter avec nous-mêmes ; et nous incite à nous concentrer sur des biens qui n’ont pas de prix : la famille, la spiritualité, la paix et l’unité.

JAM est un rassembleur comme MANU DIBANGO. C’est un carrefour musical où l’on se retrouve et d’un commun accord, on fusionne pour s’exprimer par un langage UNIVERSEL : la MUSIQUE.

JAM
MANU DIBANGO ©️ Facebook Page Manu Dibango Officiel

En relatant les évènements de sa vie, Armand BIYAG joue à la fois le rôle de griot, motivateur, d’éveilleur de conscience. Et indirectement celui de porte-parole des esprits.

Avec ses caractères musicaux à savoir reposant, dansant, recueillement et remerciements ; sous des tempos rapide,modéré et lent, JAM permet de nous ressourcer, repartir à la fondation même de notre être, d’écouter la voix des des sages.

Cependant, il nous empêche de rester trop longtemps dans ce monde car il y a encore de belles choses à découvrir et le plus important de PARTAGER avec les autres ce que nous avons reçu car L’ESSENCE même de notre TERRE MÈRE est le PARTAGE.

Mes chansons préférées sont :

  • E WEM MWAN
  • SAÏ I MBOG
  • NKOUNG JAM
  • SALAG
  • PAPA LAM

Depuis le 23 Juin 2023, Armand BIYAG partage avec nous, sur toutes les plateformes légales de streaming, JAM, son 3ème album.

JAM avec Armand BIYAG
JAM Nouvel Album ©️ Facebook Page Armand BIYAG

N’oubliez pas d’en faire autant and Let The African Vibration Rain On You.

 

 

 

 

Laisser un commentaire