Avant toute chose, nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2021. Et quoi de mieux que de la commencer par une chanson d’espoir.
C’est ce parfum nommé “DIPITA” aux senteurs musicales africaines que le duo camerounais RIDIMZ a déposé devant nos portes depuis le 19 décembre 2020.
Nous allons donc nous en asperger et étudier ensemble ce qu’il dégage.
DIPITA:UN HYMNE D’AMOUR FRATERNEL
Ce n’est un secret pour personne que l’année 2020 a été très difficile. Et comme pour effacer le pouvoir désastreux de celle-ci, et aussi chasser sa mauvaise odeur, RIDIMZ invoque “DIPITA” (l’espoir en langue Duala) 08 fois au début de la chanson. Puis place à un rythme tonique et dansant afin de réellement manifester notre joie pour la venue de “DIPITA”.
Cependant, cette chanson n’est pas seulement celle de l’espoir. Elle est surtout un hymne de rassemblement et de célébration du vivre ensemble.
Dans cette vidéo magistralement réalisée par Mr TCHECK, nous y retrouvons les 10 régions du Pays des Crevettes représentées de manière générale. D’une part au niveau des sonorités, et d’autre part au niveau des pas de danse.
Et comme le Cameroun est L’AFRIQUE EN MINIATURE, nous y retrouvons aussi d’autres cultures africaines représentées par des drapeaux (le GHANA pour ne citer que celui-là)
Des pas de danse et rythme venus d’ailleurs tel que le coupé-décalé de notre jumeau (comme a chanté quelqu’une) la CÔTE D’IVOIRE sont aussi mis en valeur.
UN PARFUM DE SOUVENIR
Au travers de cette chanson, les RIDIMZ ont également salué la mémoire des êtres chers qui nous ont quittés trop tôt.
DIPITA : UN ÉTENDARD DE PAIX
“DIPITA” n’est pas qu’une simple chanson. C’est un étendard de paix, d’unité et de fraternité.
Au travers de cette vidéo, RIDIMZ nous fait comprendre que la culture est une arme puissante contre la haine, la division, le tribalisme et même la mort car une personne vit toujours à travers ces œuvres.
Tâchons donc d’être des artisans d’amour et ainsi continuer d’entretenir la flamme de l’espoir pour les générations futures.
Dansez au rythme de l’espoir en cliquant ici 👇🏾
Let The African Vibration Rain On You.
Crédits photos : Ridimz Facebook /
Crédit vidéo : Ridimz Youtube