Chaque jour, les blogueurs sont amenés à travailler avec de nombreuses Data ou Données. Mais savent-ils réellement les exploiter ? Pour répondre à cette question et y apporter des solutions, l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) a décidé de former ses membres sur le thème : ATELIER ABC AUX TECHNIQUES WEB ESSENTIELLES.
TECHNIQUES WEB POUR UN BLOG PLUS PERTINENT ET DIGESTE
Cet Atelier qui a eu lieu au RABINGHA HÔTEL à Douala a été divisé en quatre (04) modules à savoir :
- DataJournalisme/DataBlogging, importance pour les évènements culturels et sportifs.
- Photographie avec Smartphone.
- Atelier de Storytelling.
- Écriture Web,Codes, Astuces et Pièges à éviter + Exercice pratique.
Les différents modules ont permis aux blogueurs d’acquérir des outils pour une meilleure collecte, gestion et traitement de leurs Données afin d’avoir un contenu pointu.
Bien que tous ces modules aient été très intéressants et instructifs, deux (02) à savoir la Photographie et le Storytelling ont eu une attention particulière des blogueurs.
Le premier par le fait que quelques astuces pour prendre une bonne photo nous ont été données par le célèbre Photographe international DARIUS DADA. Puis l’Exercice pratique a été transformé en mini concours de la plus belle donnée photographique. Et pour lui susciter de l’intérêt, il a été boosté par une main levée du président de l’ABC plus un appareil photo numérique accompagné d’une formation offerts par les différents partenaires de l’association. La gagnante de ce jeu concours est MVENG CAROLINE.
Et le deuxième par le modérateur lui-même M. ESSEWE LOE Hervé Brice qui nous a raconté son parcours; et également l’histoire de son livre intitulé SOUVENIRS DE CAN 1986 à 2019. Présenté en Exclusivité, les données de cet ouvrage nous on fait voyager dans le temps durant quelques minutes.
ABC ET SES PARTENAIRES ENCOURAGENT LES BLOGUEURS
Cet Atelier de Formation a duré une journée. Et sa clôture a été marquée par la Remise d’Attestations et de matériels offerts par les différents partenaires de l’ABC.
Nous savons que tous les blogueurs formés vont mettre à profit les différentes données acquises. Et en attendant de nouvelles aventures, Let The African Vibrations Rain On You.
Crédits photos :www.pixabay.com / Tchakounte / Bantouqueen