Connect with us

Arts

L’EXTASE LIBÈRE

Published

on

«L’évitement est ce sentiment qui m’a permis de me défendre mais aussi de rester prisonnier de mes tourments… Ça n’a pas été facile, néanmoins j’ai lâché prise et ma zone de confort s’est effondrée. Ça fait un moment je me suis retrouvé moi-même… Je respire goulement un air nouveau.»

C’est ce message de libération et de liberté que l’artiste LIONAN nous transmet au travers de ses œuvres lors de son Exposition-Vente qui a lieu du 12 au 30 Décembre 2020 du côté de Bafoussam. Nous introduirons d’abord l’artiste en question (biographie,son histoire avec l’eau), puis nous présenterons sa dernière collection intitulée “EXTASE”

I- BIOGRAPHIE

Biographie

 

NANA HEUCHIN Gaétan Lionnel plus connu sous le nom de Lionnel NANA ou encore de son nom d’artiste LIONAN est un jeune camerounais. Né le 05 Septembre 1996 à Bafoussam. Il est le 3ème d’une famille de 06 enfants.

En 2014, il obtient son baccalauréat d’enseignement général ; mais sa passion pour la peinture et le dessin conduira ses pas du côté de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban. Au bout de 03 ans de formation, il est diplômé d’une Licence Professionnelle en Arts Plastiques et Histoire de l’Art option Dessin-Peinture. Seulement le décès de son père va stopper la continuité de ses études.

Lionnel NANA

L’EAU: MON COMBAT, MA VICTOIRE

Le Sourire

LIONAN est un petit garçon mal dans sa peau. Il a grandi avec un sentiment d’abandon. Il dit je cite : «j’ai toujours eu l’impression que je devais faire x ou y pour mériter l’attention qu’on me portait.»

Et en 2008, un évènement majeur va venir décupler ce sentiment et changer à jamais l’histoire de sa vie. LIONAN a failli mourir par noyade. C’est ainsi que commence son tortueux voyage avec dame eau. C’était sans compter son amour pour la peinture et le dessin.

Grâce à celui-ci, il a connu sa peur, l’a exploré, combattu intérieurement, exposé et à la fin vaincu. Ce qui l’a poussé à appeler son style artistique ART THÉRAPIE. Sa première victoire est en 2019 avec l’ouverture de son atelier sous le nom “Les ateliers de Lionan”. La deuxième est l’exposition de sa peur et la volonté de la laisser partir par le biais de la vente qui durera 03 semaines à l’hôtel ZINGANA.

III- LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER HORS DE VOUS-MÊMES

Exposition-Vente Collection EXTASE

Exposition-Vente Collection EXTASE

Après avoir participé à 03 expositions collectives (Diamond’s Art Expo du 06 Mai au 01 Juin 2019; Exposition Arts Visuels à l’hôtel LEWAT du 23 Décembre au 03 Janvier 2020; Barbecuexpo by MBOKO en février 2020) LIONAN fait tourner tous les regards uniquement sur lui lors de son exposition-vente.

Ayant déjà 02 collections à son actif à savoir SOUVENIR et OXYGÈNE, LIONAN nous présente cette fois-ci EXTASE. Celle-ci est je cite: «une monstration picturale à deux périodes. L’une réflétant l’éveil d’une victoire, et l’autre une confrontation entre les blessures du passé et la guérison qu’offre le présent.»

La présentation de cette collection a débuté le 12 Décembre 2020 par un vernissage ; puis par une Exposition-Vente qui s’achève ce 30 Décembre par la Remise d’un tableau au choix au Directeur de l’hôtel ZINGANA  M.BELHAMI LAHCEN

Voici quelques œuvres de cette magnifique collection.

Œuvre 1 Acrylique sur toile 100 x 120 cm

Œuvre 1 Acrylique sur toile 100 x 120 cm

Œuvre 2 Acrylique sur toile 100 x120 cm

Œuvre 2 Acrylique sur toile 100 x 120 cm

Œuvre 4 Acrylique sur toile 100 x 120 cm

Œuvre 4 Acrylique sur toile 100 x 120 cm

Œuvre 3 Acrylique sur toile 100 x 120 cm

Œuvre 3 Acrylique sur toile 100 x 120 cm

Pour ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, vous pouvez la regarder sur sa page Facebook. Vous pouvez également y retrouver les collections précédentes. Et si vous voulez vous jeter à l’eau, regardez ses tutoriels sur sa chaîne Youtube.

Let The African Vibration Rain On you.

Crédits photos : www.pixabay.com / Lionan Page Facebook

Source: Biographie de Lionnel NANA

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A La Une

Copyright © 2020 Bantou Queen.