Connect with us

Musique

LE MAGNET SE ROUILLE

Published

on

Qui ne s’est pas laissé aimanter par les chansons de LOCKO ? Mais nous constatons que le magnétisme diminue au fil du temps même si l’engouement du public est toujours présent. Les avis mitigés de son dernier projet intitulé “MAGNET” m’ont poussé à en connaître les  raisons.

DE SA CHAMBRE À UMA

LOCKO ©️ Locko Facebook

Plus connu sous le nom de LOCKO, Charles Arthur LOCKO SAMBA est un jeune artiste camerounais âgé de 29 ans.

Il est auteur, compositeur, beatmaker, chanteur et instrumentiste (il joue du piano et de la guitare). Passionné de musique, il décide d’en faire son métier et se fait connaître grâce à ses reprises qu’il publie sur sa chaîne Youtube sous le pseudonyme de SHAWMEY LOCKO.

Puis lors d’un festival qui a lieu dans la ville de Yaoundé en 2014, il se fait repérer par M.Gervais NGONGANG (co-propriétaire du label BIG DREAMS ENTERTAINMENT et actuel DG du label KEYZITT) qui devient son manager. Ensemble ils sortent le single “PERFECT GIRL” en featuring avec NUMERICA.

1an plus tard, SHAWMEY LOCKO officialise leur relation en signant chez BIG DREAMS ENTERTAINMENT. Il change également de nom et s’appelle tout simplement LOCKO.

Avec son label, il enchaîne les hits tels que “NDUTU(qui va le révéler au grand public camerounais et africain)SAWA ROMANCE“, “SUPPORTER” feat MR LEO, “DANSE AVEC MOI“, “THANK YOU LORD(pour ne citer que ceux-là) et sort aussi son tout premier EP intitulé SKYZO .

Sa notoriété grandissante et son talent indiscutable font qu’il soit le 2ème camerounais (après le groupe X-MALEYA) à participer à la prestigieuse émission COKE STUDIO en 2017 dont l’artiste américain JASON DERULO était le parrain. Une page lui a également été dédiée dans le célèbre magazine français PARIS MATCH qui lui fait une très bonne critique.

Après 04 ans de collaboration, BIG DREAMS et LOCKO se séparent en 2018. L’artiste rejoint son label actuel UNIVERSAL MUSIC AFRICA (UMA)

POURQUOI LOCKO NE NOUS MAGNÉTISE PLUS AUTANT ?

Visuel de MAGNET ©️ Locko Facebook

Sa nouvelle vidéo qui est une collaboration entre les réalisateurs ADAH AKENJI, CHUZIH et TELESPHORE (celui qui a également clipé “MAILLOT JAUNE” de MINK’S) est la représentation généralisée de notre société.

Dans cette ère du digital et de la valorisation de la civilisation noire, LOCKO se présente à nous comme une personne totalement métamorphosée tant au niveau du physique, en passant par le look, la pensée (comme on peut le voir dans le clip) et le son où l’on retrouve une pincée d’électro.

Bien que cette évolution soit louée et appréciée, je ne comprends pas pourquoi celle-ci n’impacte pas réellement sa carrière. Pourquoi la lockomotive qui avait pourtant  commencée son voyage à grande vitesse ralenti au fil du temps ? Et les passagers qui étaient enthousiastes descendent au fur et à mesure que celle-ci effectue des arrêts ?

♦LE MANAGEMENT

Même si à un moment donné de la vie il nous faut voler vers de nouveaux horizons, découvrir de nouveaux territoires, il ne faut pas:

  • oublier la base
  • se précipiter à partir

Nous avons tous vu l’évolution progressive de LOCKO. Le travail qui a été abbatu sur son image ainsi que sur la sortie des projets. Les différents placements dans les émissions, les shows. Bref 1 mois ne s’écoulait pas sans que l’artiste ne fasse l’actualité musicale.

Et puis du jour au lendemain, changement de fréquence (voix de DJ CALOUDJI)

À mon humble avis, même si il est évident que cela allait forcément arriver, ce changement a été trop brusque et précoce. Le travail des différentes parties m’a laissé sur ma faim; un sentiment de travail inachevé. C’est comme si  une papaye te donne l’impression d’être mûre de l’extérieur mais lorsque tu l’ouvres pour la consommer, elle ne l’est pas encore.

Je pense que les différentes parties n’avaient pas complètement montré leur potentiel.

♦LA DIRECTION ARTISTIQUE

Malgré le fait que la direction artistique de base à savoir le lover boy (dont les rôles changent en fonction du thème abordé) a été conservée, elle n’a pas évolué avec son temps. La cible qui écoutait ses chansons il y a 04 ans a grandi et donc forcément ne voit plus les choses de la même façon. Il est vrai que l’amour est un sujet où tout le monde se retrouve; cependant sa perception ou le regard que nous avons sur ce sentiment évolue avec le temps.

♦LA COMMUNICATION: LA FANBASE

La FANBASE est le cœur d’un artiste. C’est elle qui pompe le sang et donne de l’impulsion au projet ( chanson, vidéo, dérivés…)

À ses débuts, nous voyions l’accent particulier qui était mis sur la fanbase de LOCKO appelée la Lockomotive. Elle n’était pas considérée comme juste une consommatrice, mais comme un membre à part entière de la famille; ce qui a boosté le capital sympathie vis à vis de l’artiste. La flamme était régulièrement entretenue; chose qui ne l’est plus aujourd’hui.

Lockomotive @ Locko Facebook

Et comme toute personne qui se sent négligée, elle finit par partir. Bien évidemment cela se ressent au niveau de la consommation. Les avis partagés de “MAGNET” en sont la preuve.

♦ L’ACCESSIBILITÉ DES PRODUITS

Pour effectuer ces calculs, je me suis appuyée sur son nombre total d’abonnés tous les sites confondus. J’ai également pris 03 échantillons des différentes plateformes de téléchargement et streaming sur lesquelles LOCKO mets ses chansons et j’ai tenu compte du nombre d’écoutes de ses 02 albums à savoir THE BRIGDE et CLOUD NINE ainsi que de ses 02 EP SKYZO et LOCKED UP.

Comparaison des Données ©️ Bantouqueen.com

Malgré le fait que LOCKO est une communauté de plus d’2 millions de personnes, “MAGNET” est à moins de 130.000 vues en 3 semaines sur sa Chaîne Youtube.

Il est clair qu’à la lecture de ce grand écart, LOCKO a un problème d’atteinte de sa cible de base. Et cela crée toujours cette distance entre sa fanbase et lui.

Magnet and Money ©️ depositphotos.com

 QUE DE LA QUALITÉ

Projets de LOCKO ©️ Locko Facebook

Malgré tous les manquements relevés plus haut, il est indiscutable que l’artiste ne lésine pas sur le travail afin de nous fournir des projets de QUALITÉ.

♦LA STABILITÉ MUSICALE

La course au buzz pousse la majorité des artistes à surfer au gré du genre musical qui a le vent en poupe. Chose qui n’est pas le cas de LOCKO. De “MARGO à “MAGNET“, il reste droit dans ses bottes RnB. Même si il lui arrive de visiter d’autres genres, on retrouve toujours la touche RnB. C’est ce que j’apprécie chez lui.

♦LA COHÉRENCE DES PROJETS

LOCKO nous raconte son parcours au fil des projets. Ceux-ci sont à la fois personnel (cela se voit au niveau des titres des œuvres  musicales) et public (tout le monde se retrouve dans les différentes chansons)

Visuel ©️ Bantouqueen.com

♦LA VOIX

Sans lui jeter des fleurs, LOCKO est parmi les meilleures voix de la nouvelle génération d’artistes africains. Tu prends plaisir à l’écouter tant en mode studio qu’en mode LIVE. Il sait très bien mélanger sa voix avec les différents instruments qui l’accompagnent. Les exemples parfaits pour moi sont “SAWA ROMANCE” (ma préférée💖💖💖 et “LET GO

Bien que l’attraction et le soutien soient toujours présents, nous constatons que la puissance de l’aimant diminue petit à petit.

À mon humble avis, il devrait revoir sa stratégie de communication et de distribution sinon à la longue la Lockomotive qu’il a mis du temps à assembler pièce par pièce va finir par s’abimer.

Let The African Vibration Rain On You.

Source: wikipédia

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A La Une

Copyright © 2020 Bantou Queen.