Le COVID-19 (maladie à coronavirus) est une maladie infectieuse respiratoire causée par au virus SARS-CoV-2.
Au mois de Mai 2023, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré la fin du COVID-19 en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale.
Cependant il a souligné que cela ne signifie pas que la maladie n’est plus une menace mondiale.

Il a dit je cite :
Il tue toujours et il continue de changer. Le risque demeure que de nouveaux variants emergents provoquent de nouvelles posées de cas de décès.
C’est pour cette raison que le Ministère de la Santé Publique du Cameroun via le Centre de Coordination des Opérations d’Urgences de Santé Publique (Ccousp) continue de sensibiliser les populations sur le respect des mesures barrières et la prise du vaccin.
Ensemble barrons la route au COVID-19

Contrairement au virus de la grippe saisonnière, le virus SARS-COV-2 se transmet plus facilement. Et même s’il y a des similitudes aux niveaux des symptômes de ces 02 maladies, il existe une différence.
Le COVID-19 est une maladie qui attaque tout le monde. De ce fait, nous devons nous mettre ENSEMBLE afin de gagner cette lutte (comme l’ART l’a fait il y a 03 ans)

Les 02 moyens principaux pour y arriver sont :
- Le respect des mesures barrières
- Le Vaccin.

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que si le COVID-19 a baissé depuis l’année dernière, c’est à cause de la prise des vaccins qui augmentent l’immunité.
Au 05 Octobre 2023, un total de 13.513.324.853 doses de vaccin ont été administrées dans le monde entier
Et au 12 Octobre 2023, 771.191.203 cas de COVID-19 confirmés dans le monde entier.
Pour le cas du Cameroun, selon le rapport de situation COVID-19 N°186 du Ccousp publié en Juillet 2023, il y a eu 125.100 cas confirmés ; 1974 décès ; 3.693.589 personnes qui ont reçu au moins 1 dose de vaccin, soit un taux de 26,2 % de la population cible.
Et pour avoir une protection plus grande en terme de personne cible, le vaccin est désormais GRATUIT.

Et même s’il n’est plus obligatoire, portez le masque lorsque vous êtes dans un espace avec beaucoup de personnes car se protéger c’est également le faire pour les autres.

Nous devons donc continuer à redoubler de vigilance et de PRUDENCE car même s’il n’est plus actif, le COVID-19 est toujours présent.
Let The African Vibration Rain On You.
Sources : who.int / news.un.org / covid19.who.int / ccousp.com