KWIYICHOUO le TrombHomme est le symbole que j’utilise aujourd’hui pour parler de tout ce qui est humanisme, interconnexion entre la création (tout ce que l’on trouve dans l’univers.
Eric TATUKAM, Artiviste, Entrepreneur culturel, TALK NOVEMBRE NUMÉRIQUE, 25 Novembre 2025.
C’est par ces mots que l’artiste et entrepreneur culturel ERIC TATUKAM a présenté son œuvre à la presse et au public venus nombreux à l’Institut Français antenne de Douala le 25 Novembre dernier dans le cadre du novembre numérique.

Symbiose entre l’homme, le progrès industriel et la nature : la vision de KWIYICHOUO le TrombHomme

L’humain est au centre de tout. On ne peut pas arrêter le progrès, cependant nous devons évoluer en tenant compte de notre propre réalité, de notre environnement.
Eric TATUKAM, Artiviste, Entrepreneur culturel, TALK NOVEMBRE NUMÉRIQUE, 25 Novembre 2025.
Par cette pensée, Éric TATUKAM explique le message holistique qu’il veut transmettre au travers de KWIYICHOUO le TrombHomme.
À travers cette œuvre, l’artiste nous fait comprendre que sans le passé, il n’y a pas de futur, et sans le futur on ne peut parler de présent. L’un ne peut vivre, survivre sans l’autre.
De nos jours, il n’est plus question de séparation, de donner de la valeur à une chose plus qu’à une autre. Tout se vaut et personne n’évolue de manière déconnectée, individuelle.
Au lieu de créer de la divergence, cherchons le point qui nous unit tous et toutes car la division est égale à la destruction.
Notre point de vue

En plus de l’acceptation de la différence et de l’interconnexion présentées par l’artiste, nous voyons premièrement un message d’inclusion.
Inclusion
C’est cette inclusion qui nous permet grâce à KWIYICHOUO le TrombHomme, d’accueillir, respecter et valoriser la diversité (la nature, l’homme et le progrès industriel).
L’esprit d’inclusion permet a chacun et chacune de participer équitablement.
Égalité
Deuxièmement nous voyons l’égalité représenté par les éléments qui le structurent à savoir : la pierre, le fer, la verdure, l’huile rouge et la technologie au travers de la réalité augmentée.

KWIYICHOUO le TrombHomme est un être, un espace bienveillant ou chacun.e se sent en sécurité. Il n’y a pas de dominant et de dominé car chacun.e apporte un plus à l’autre et tout cet ensemble contribue au développement harmonieux de l’environnement (qui est d’abord notre intérieur car on se sort à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur de nous, dixit Eric TATUKAM)
Avant-garde
Troisièmement, KWIYICHOUO le TrombHomme est un avant-gardiste parce qu’il nous donne la possibilité de vivre sa réalité au travers de la réalité augmentée. Et à la question de savoir pourquoi avoir utilisé cet outil technologique, Eric TATUKAM a répondu :
La réalité augmentée amplifie la diffusion du message (ndlr)… l’information.
Cet échange s’est achevé pr le partage de la kola symbole d’harmonie, d’entente et de partage dans la culture bamiléké.
Vous pouvez suivre KWIYICHOUO le TrombHomme sur la page Facebook de Éric TATUKAM.
Let The African Vibration Rain On You