Après nous avoir « balancé » durant plusieurs mois, l’artiste camerounais KO-C a enfin présenté dans son entièreté son tout 1er album intitulé « GENESIS » le 10 mars 2023.
Découvrons cet album qui malgré le fait qu’il n’ait pas encore été vendu à 1 million d’exemplaires, a déjà généré des millions de F CFA grâce au titre à succès « 2OEUFS SPAGHETTI »
Composé de 16 titres + 01 Bonus Track, GENESIS est un storytelling dans lequel NJANG MINGU COLLINS raconte son histoire, son parcours, ses nuits sans sommeil pour être KO-C l’artiste musicien, le Hit Maker qu’il est aujourd’hui.
Cet album est également un moyen par lequel Tonton KO-C passe pour conseiller et conscientiser ses jeunes KO-Citizens à travers le récit de ses expériences personnelles et des leçons qu’il a apprises et retenues tout le long du chemin (qui est loin d’être terminé).
GENESIS est un projet musical riche et varié en sonorités. On y retrouve entre autres : l’Ampiano, l’Afrobeats, le Soukous, le Zouk, le RnB, le mbolè…
Au niveau du style, nous retrouvons l’esprit de l’icône du Rap West Coast américain Dr DRE dans l’instrumental du Bonus Track « RESPECT » (Track 17) produit,mixé et masteurisé par l’artiste SMASH LAZER qui est également celui qui chante en français sur ce titre (il a aussi uniquement produit la chanson « MAMA » [Track 6])
Interpolation / Échantillonnage
KO-C a 03 Interpolations musicales et 02 Échantillonnages (Sampling en anglais). Il s’agit de :
« AGOLO » de Angélique KIDJO que nous retrouvons dans le titre « DON’T LEAVE« (Track n°3) est interpolée au niveau du refrain.
Le choix de cette chanson n’est peut-être pas un hasard vu la signification de « AGOLO » que vous pouvez découvrir ici ⤵️
Le titre « LIKE TO MOVE IT » de Reel 2 Real feat Mad Stuntman se retrouve dans le refrain de la chanson « ABA« (Track 4)
La chanson « TIGINI » de l’artiste ivoirien KIKIMOTELEBA est échantillonnée les 05 premières secondes, puis il enchaîne avec une interpolation du titre « EMBARGO » (au niveau de la mélodie jouée par la guitare) du feu AURIUS MABELE jusqu’à la fin sur sa chanson « MAMA« (Track 6)
La ballade « BOOBOO » de LOCKO est samplée dans « l’Interlude« (Track 8) à partir de la 26ème secondes.
Pour que l’écho de l’album GENESIS se répande le plus loin possible, KO-C a fait appel à 7 de ses collègues pour 06 collaborations musicales. Il s’agit de :
SARKODIE 🇬🇭 (Ghana)
BABYBOY AV 🇳🇬 (Nigéria)
FALZ 🇳🇬 (Nigéria)
VICTOR AD 🇳🇬 (Nigéria)
LONGUE LONGUE 🇨🇲 (Cameroun)
KAMENI 🇨🇲 (Cameroun)
AWU 🇨🇲 (Cameroun)
La création de l’album GENESIS est le résultat de longues années de travail. Et pour arriver à ce résultat, il a dit je cite :