SOULEVEZ LES KABAS ! FEMIN’ART SOULEVEZ-VOUS POUR VOS DROITS, POUR L’ÉGALITÉ ET POUR VOTRE AUTONOMISATION !
La Journée Internationale des Droits des Femmes célébrée chaque 08 Mars, est une journée tant attendue par toutes les femmes du monde.
Si elle est le plus souvent mouvementée au Cameroun par des défilés et des moments de divertissement, cette journée est pourtant l’occasion de célébrer les avancées en matières des droits des femmes et de réfléchir sur ce qui n’est pas fait ou reste à faire notamment dans l’art et la culture.
Ayant constaté la sous-représentation des femmes dans la scène artistique, musicale et culturelle et donc la sous valorisation et le faible impact de leurs actions et apports dans un environnement dominé par les hommes, l’association PRODE (Protection de l’Enfant) présidée par Gaelle WONDJE, a mis sur pied le projet FEMIN’ART.
Qu’est-ce que le projet FEMIN’ART ?

Le projet FEMIN’ART est une initiative artistique, musicale et culturelle qui vise à sensibiliser, éduquer et mobiliser autour de la place des femmes dans l’art et la culture au Cameroun.
C’est également un évènement unique, un marathon artistique où la créativité féminine est mise en lumière et qui a pour objectif de promouvoir le leadership féminin à travers la culture et d’encourager l’implication artistique des femmes dans la société camerounaise.
Pourquoi FEMIN’ART ?

Force est de constater que la scène artistique, musicale et culturelle au Cameroun manque de présence féminine et encore plus dans les métiers hors chant.
Parce que l’art et la culture sont de puissants vecteurs de changements, FEMIN’ART, à travers ceux-ci souhaite :
- promouvoir l’égalité des genres.
- encourager la transformation des mentalités.
- Mettre en lumière les femmes artistes du Cameroun.
- Encourager les collaborations entre femmes artistes de différentes disciplines artistiques et culturelles.
- Créer une sphère de réflexion sur les progrès réalisés et les défis à relever en matière d’impacts des femmes dans l’art, la culture et son économie.
Planning de la journée du FEMIN’ART

Durant 24 heures, les FEMIN’ART devront gérer leur souffle au cours de ce marathon artistique où il y aura:
- une marche et danse sportives au Parcours Vitaa,
- des expositions d’art visuel,
- un coaching vocal,
- une conférence – débat introductive et une table ronde éducative sur la question de savoir : «quels sont les droits des femmes ?»
- un spectacle d’artistes féminines qui sera couronné par la remise des prix FEMIN’ART.

FEMIN’ART offre donc la possibilité aux femmes artistes de pouvoir s’exprimer et pleinement extérioriser leur talent.
Un tel projet ne laisse personne indifférente comme c’est le cas de Sa Majesté la Reine Larissa MADIBA SONGUE qui consacre son quotidien à la préservation des valeurs culturelles dans notre pays et qui honore FEMIN’ART en étant la marraine de cette première édition.
Rendez-vous ce 08 Mars pour vivre une journée productive de manière artistiquement féminine.
Let The African Vibration Rain On You
Article rédigé par ESTHER TEGNO