You are currently viewing ÉDUCATION SCOLAIRE SÛRE: le Cameroun établi sa feuille de route
Photo de famille © Bantouqueen

ÉDUCATION SCOLAIRE SÛRE: le Cameroun établi sa feuille de route

L’éducation est un droit fondamental, essentiel et vital qui permet à tout individu de s’épanouir sur le plan social, économique et culturel.

Parce que celle-ci est mise à mal au Cameroun depuis quelques années à cause des différentes  crises notamment :

  • L’insurrection des groupes rebelles Centrafricaine dans la région de l’Est. 
  • Le conflit armé entre les forces armées gouvernementales et les groupes armés sécessionnistes non étatiques dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
  • L’insurrection de BOKO HARAM à l’Extrême-Nord-Ouest

L’État du Cameroun en partenariat avec PLAN INTERNATIONAL CAMEROON et UNICEF se sont réunis dans la ville de Douala du 17 au 19 Août 2023 afin d’élaborer et valider une feuille de route contextualisée pour des activités scolaires sûres en 2023.

Éducation
Atelier d’élaboration et de validation de la feuille de route contextualisée pour des activités sûres en 2023 ©️ Bantouqueen

L’enseignement en toute sécurité grâce à la SAFE SCHOOL DECLARATION

C’est par ces mots dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur l’élaboration de la feuille de route de la déclaration pour la sécurité des écoles au Cameroun sous le thème : RÉSILIENCE AU SYSTÈME ÉDUCATIF CAMEROUNAIS que Mme Madelienne SHEWA, Représentante de Madame la Ministre des Enseignements Secondaires Mme Pauline Nalova LYONGA, a posé les bases de ces 03 jours de travaux.

Éducation
Résilience au système éducatif ©️ Bantouqueen

Il est question durant cet atelier de trouver des :

  • Stratégies pour rendre le système éducatif résilient à toutes ces attaques. 
  • Activités qui vont permettre au Cameroun de mieux implanter et de manière véritable la SAFE SCHOOL DECLARATION (SSD)
  • Actions qui peuvent être menées pour lutter contre les attaques de ce genre. 

La Déclaration sur la sécurité dans les écoles a été approuvée par 51 États (dont le Cameroun) dans laquelle ils s’engagent activement à réduire l’impact de la violence des conflits sur les établissements d’enseignements ; et à appliquer les Lignes Directrices pour la Protection des Écoles et des Universités contre l’Utilisation Militaire durant les Conflits Armés.

Le Cameroun est déjà engagé pour une éducation sécurisée

Éducation
Make Schools Safe ©️ sendmyfriend.org

Dans les régions les plus touchées par les guerres, aller à l’école est souvent la chose la plus dangereuse qu’un enfant puisse faire.

Son Altesse Royale le Prince Héritier HAAKON de NORVÈGE

S’il reste encore beaucoup à faire, Mme Madelienne SHEWA a présenté les différentes actions que le gouvernement camerounais a déjà mené depuis le début des conflits afin d’assurer la sécurité ainsi que le bon fonctionnement du système éducatif à la jeunesse de ces zones en crise.

Nous pouvons citer :

  • L’organisation du grand dialogue qui s’est déroulé du 31 Septembre au 04 Octobre 2019 à Yaoundé. 
  • L’adoption des initiatives non formelles.
  • L’organisation d’une rencontre au Ministère des Relations Extérieures du Cameroun (MINREX) pour édifier tous les acteurs sur le problème d’insécurité et de la protection des établissements scolaires. 

Cet engagement a produit de bons résultats comme l’atteste le Maire de Bamenda 1er Mr MBIGHA NJAH FÉLIX .

Par cet atelier, le gouvernement camerounais atteste qu’il ne va ménager aucun effort pour que l’éducation soit diffusée de manière sécurisée et sûre pour tous.

Rappelons que la Journée Internationale pour la protection des écoles contre les attaques se célèbre chaque 9 Septembre et sera à sa 3ème manifestation cette année.

Let the African Vibration Rain On You.

Sources : www.humanium.org / www.unesco.org

 

 

 

Laisser un commentaire