CYSOUL est de nouveau sous contrat avec une major, la 2ème de sa carrière après que la fin de son contrat avec la 1ère à savoir Universal Music Africa soit passée sous silence de mort.
Que l’aventure commence,
Nouvelle signature chez Warner Music Groupe France.
CYSOUL
C’est avec cette phrase accompagnée d’une vidéo que l’auteur du titre à succès « MAVINI » issu de l’album RÉDEMPTION débute son année musicale 2025.
En effet depuis la journée du 13 Janvier 2025, CYSOUL a annoncé officiellement sa signature en distribution avec Warner Music France, branche de Warner Music Group (qui figure parmi les 3 majors les plus influentes de l’industrie musicale mondiale avec Sony Music Group et Universal Music Group)
Si nous sommes heureux pour cette nouvelle étape dans sa carrière, il est important de connaître et comprendre de quoi il est question.
Quelle est la signification de ce contrat ? Et quelles sont les responsabilités de chaque partie?
Tel est l’objectif de cet article.
CYSOUL intègre un nouveau circuit de distribution musicale
Définitions et rôles
Le contrat de distribution est un accord entre le producteur (celui qui finance la réalisation du master) et le distributeur.
Le distributeur a pour mission de permettre que les œuvres phonographiques, que ce soit en support physique ou support numérique (selon les clauses du contrat), soient disponibles dans les espaces dédiés à la vente.
En d’autres termes, c’est désormais Warner Music France qui s’occupe de la commercialisation des œuvres phonographiques du producteur de CYSOUL et cela jusqu’à la fin du contrat.
Il n’a pas pour mission de promouvoir les œuvres phonographiques (à priori, à moins qu’une clause le stipule). C’est la responsabilité du producteur qui reste l’unique propriétaire et décideur de ses œuvres.
Rémunération
La rémunération se fait entre le producteur et le distributeur.
Cela signifie que dans le cas où CYSOUL n’est pas son propre producteur, alors sa rémunération est sous la responsabilité de son producteur. Et cette rémunération sera déterminée par un autre contrat entre eux.
Le distributeur se rémunère en prenant une commission sur les ventes.
Les pourcentages de ces commissions varient selon le type de support.
Généralement, le distributeur fait une avance sur les futurs revenus des œuvres phonographiques. Cette avance il l’a récupère grâce aux revenus générées par la vente.
Le prix de vente est fixé dans le contrat, ainsi que le(s) territoire(s) concerné(s) et la répartition des paiements.
Cette signature augure t’elle un avenir radieux pour CYSOUL ?
Si nous avions premièrement plus de détails sur ce contrat de distribution à savoir la durée du contrat (qui dans ce cas de figure dure entre 3 à 7 ans), le(s) territoire(s) où seront commercialisés ses œuvres, le pourcentage que perçoit le distributeur…
Et deuxièmement si pouvions lire dans une boule de cristal, nous vous aurions certainement donné la réponse. Mais hélas !
Cependant, nous espérons que les expériences que CYSOUL a acquises en ce qui concerne la signature des contrats lui ont été utiles ainsi qu’à son producteur.
Pour la suite de ce nouveau chapitre musical qui s’ouvre dans sa vie, nous ne pouvons que lui dire «Merde» (on ne dit pas bonne chance aux artistes)
Il retrouve dans ce label ses collègues CKAY, BURNA BOY et la Légende ANGÉLIQUE KIDJO
Nous précisons que ces informations sont non exhaustives.
Let The African Vibration Rain on You
Sources : Musique : la chaîne de valeur de OTHNIEL MOMBEL / www.danslaciudad.com / www.135.paris / www.legalstart.fr / www.mymusicads.com / www.hedayatmusic.com