On doit s’attendre à un concert live, avec des chœurs , des musiciens live et des danseurs. »
CYSOUL, Conférence de Presse Douala le 19 Juin 2025.
Un adage ne dit il pas que l’on reconnaît un homme à sa parole ?
CYSOUL, lors de son concert le Samedi 28Juin 2025 à Canal Olympia Douala, nous a prouvé qu’il est un homme de parole, un artiste camerounais sur lequel on peut véritablement compter.
De la mise en condition par le DJ en passant par les prestations des premières parties et enfin sa montée sur scène, CYSOUL a respecté son public venu nombreux célébrer avec lui son parcours musical.
CYSOUL a réglé son concert à l’heure suisse
« Le temps c’est de l’argent » CYSOUL a mis cet adage en valeur en commençant le concert à L’HEURE comme annoncé lors de la conférence de presse.
En effet, l’accès à l’enceinte de Canal Olympia Douala a commencé assez tôt pour permettre aux « soldierzs » (nom de la communauté de CYSOUL) de débuter la bataille musicale à l’heure prévue tout ceci sous l’encadrement et l’oeil vigilant des personnes en charge de la sécurité (encore une parole respectée).
Et le concert a effectivement commencé à 18h par DJ CHOCO qui est monté sur scène afin de « chauffer » le public. Puis quelques minutes plus tard, il a été rejoint par le host de l’évènement à savoir Mr CHARISMA.
Ce tandem a fait voyager les fans de CYSOUL à travers le temps premièrement par sa playlist mix rétro actuelle et ensuite par la célébration de tous les quartiers de Douala.

Bienvenue à Douala
Et l’un des quartiers cités a été très bien représenté par le Crew LES BERI BOYS CLUB qui sont originaires du quartier de Bonabéri. Ils ont entamé la seconde partie du concert qui était les prestations des premières parties.
Le quatuor constitué de OROCK, DJIBRIL’ZE, HOOKAH et TASSE a interprété ses hits à l’instar de SOKOTO et ON FONCTIONNE.

Après le quatuor qui a mis le feu sur scène, HEN’S, digne fils Sawa a pris le relais en soufflant une brise légère par sa voix fluette et suave.
Cette voix a également été agréable, entendue et agrée par ses ancêtres car celle-ci en accord avec les incantations de l’artiste JANEA placé à côté du feu a repoussé la pluie qui s’apprêtait à tomber.

Excellent est le nom de CYSOUL
Quand je dis CYSOUL, vous dites excellent.
CYSOUL, concert Canal Olympia Douala le 28 Juin 2025
C’est par ce slogan que CYSOUL interagissait affectueusement avec son public. Durant plus de trois heures, CYSOUL a tenu ses promesses en revisitant toute sa discographie.
Le public a navigué à contre-courant de plusieurs émotions mais il était dans une joie immense de partager ces moments privilégiés et inoubliables avec leur star.
L’excellence de « Moan Nnam »(qui signifie l’enfant du village en français) ne se limite pas juste sur la qualité de ses prestations, mais également sur la diversité de représentation de ses fans ainsi que des sponsors.
Ces diversités montrent qu’au-delà d’être un artiste, CYSOUL est un rassembleur.

L’excès de paroles, nuit
Si sa valeur d’être un homme de confiance est très appréciée, cela n’empêche que tout excès nuit.
Si au meet and greet organisé quelques jours avant le concert, il a prévenu qu’il serait strict avec les médias ce jour, cette extrême rigueur a été remplie de stress, et d’agressivité envers les hommes et femmes de médias venus.es couvrir l’évènement. Il faut être stricte mais tout en gardant la dignité humaine et le respect.
Et bien que le public soit diversifié en termes d’âge, il n’était pas inclusif car il n’ y avait aucun dispositif pour les personnes vivant avec un handicap.
Et enfin la qualité de certains contenus musicaux diffusés pensant la prestation du DJ qui faisaient l’apologie de la marginalisation, discrimination, la violence, la consommation des produits psychotropes et l’appel au meurtre ont été de très gros red flags de ce concert.
Mais malgré ces couacs, le concert a tenu ses promesses.
Let The African Rain On You.