Connect with us

Musique

CYSOUL EST DE RETOUR

Published

on

Après la sortie de son 1er EP “ÉCLOSION” en Avril 2019 puis de son 1er album “AKIBA(qui signifie MERCI en langue Bulu) trois mois plus tard, l’artiste CYSOUL nous revient cette année avec son 2ème projet intitulé “ILLUSION“. Comme une bonne nouvelle est suivie d’une autre, il a également un nouveau label à l’instar de Universal Music Africa (UMA). Décryptons ensemble ce qui se cache derrière cette nouvelle sortie musicale.

LE COVER

COVER ILLUSION

COVER ILLUSION ©️ UMA

Sur cette photo, nous y voyons un CYSOUL à moitié assis sur un vélo. Ici, il nous montre le chemin et le temps parcourus en solitaire. De la montagne (illustré sur le grillage) qu’il a dû traverser ainsi que des barrières (représentées par le grillage) qu’il a franchi. Au cours de ce voyage, il avait une motivation (famille). Il a été envahi et a connu plusieurs sentiments (amour, sacrifice, loyauté, trahison). Il s’est découvert (talent). Et il a grandi en expérience (revers, face cachée).

Malgré tout ce chamboulement, CYSOUL est resté naturel, calme et serein. En effet, le choix du tissu de la tenue ainsi que des couleurs (rouge, marron, noir, blanc et orange) qui l’accompagnent illustrent bien mon propos.

Ces couleurs expriment aussi les différentes émotions, pensées tels que : la douceur,la sérénité,le confort,la pureté, l’innocence, l’optimisme, la joie, la nostalgie,la solitude, l’amour, la passion, le triomphe, la colère ; qui nous envahiront durant l’écoute de ses chansons.

ILLUSION

Titres des chansons

TITRES DES CHANSONS ©️ UMA

  1. Le thème

Cet EP de 07 titres écrits et composés par lui-même (en dehors de IS SIÈH composé par CYRIUS SOLO) a pour thème central L’AMOUR (surtout entre un homme et une femme) pur, sincère et véritable. Mais aussi de la MÉDISANCE (IS SIÈH)

Il décrie cet amour sous plusieurs formes à savoir :

  • Forcé (MA ROUTE)
  • Inconditionnel (CHARLĒNE, JE SAIS)
  • Innavoué (JE T ‘AIMAIS)
  • Du travail (IS SIÈH)
  • Déception (SON A MOUTO)
  • Mariage (MOUTO)

2. Genre et Style musicaux

C’est ici que que se trouve ma déception. Comparé à “ÉCLOSION” et “AKIBA” où il y avait une diversité de styles et genre musicaux (du Slam avec LYDOL, de l’électro avec SKRIIM…) , dans cet EP c’est le même style (sauf pour IS SIÈH) du début jusqu’à a la fin. Néanmoins, il y a différents genres musicaux (ballade, zouk, afrobeat). On y retrouve un fond de DONNY ELWOOD (IS SIÈH)

Bien qu’il n’ait pas pris beaucoup de risque au niveau du style musical, “ILLUSION” reste un très bon projet à écouter et réécouter.

3. Le Titre de l’EP 

À la lecture de ce titre, nous nous attendons à y retrouver des thèmes mélancoliques. Nous avons l’impression que c’est un projet introspectif, qu’il se parle à lui-même. Hors c’est tout le contraire. C’est un EP rempli d’amour, de joie de vivre,de détermination, rajouté à un tout petit peu d’humour.

De mon point de vue, “ILLUSION” est plutôt pour ces personnes qui pensaient qu’il n’allait jamais y arriver.C’est également un clin d’œil à ceux qui croient que sans amour, efforts ni sacrifices, se trouve le succès.

Mes  chansons préférées (par ordre) sont: IS SIÈH (le TRAVAIL en langue Ewondo) JE SAIS, MA ROUTE.

Let The African Vibration Rain On You. #LTAVROY

 

 

 

 

 

 

2 Comments

2 Comments

  1. Botchak leumeni Ulrich Chanelle

    29 janvier 2021 at 10:48

    C’est magnifique c’est EP je l’adore ❤❤❤❤

    • Bantou Queen

      29 janvier 2021 at 10:54

      Je t’assure. Je ne me lasse pas de l’écouter. Merci d’avoir lu l’article 😊

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A La Une

Copyright © 2020 Bantou Queen.