Depuis plus d’un mois, KO-C et la Go Galaxy COCO ARGENTÉE défrayent la chronique avec leur chanson “CALEÇON”. Bien qu’elle soit très appréciée, beaucoup estiment que celle-ci est perverse et qu’elle ne véhicule aucun message positif. Nous allons ensemble décrypter cette vidéo pour en avoir le cœur net.
DÉCRYPTAGE
Dans la partie du lyric qui lui est réservée, KO-C dénonce quelques faits sociaux tels que :
- l’amour intéressé,
- l’amour de l’argent facile
- la paresse (accepter d’être gigolo)
Il transmet également une vertu : celle de toujours dire la vérité quelqu’en soit l’issue.
Quant à la GO GALAXY, nous constatons qu’elle nie en bloc et avec force le fait qu’elle ait trompé son mari ; bien qu’ayant été attrapée en flagrant délit d’adultère.
Ceci montre à suffisance que la société (qui est patriarcale) considère cet acte honteux. Cependant, elle le considère encore plus ainsi lorsqu’il est commis par une femme.
HOMMAGE À L’ART DE CHEZ NOUS
En plus de nous donner des conseils, “CALEÇON” rends un vibrant hommage aux beaux jours de la musique 237.
Nous avons tous constaté que KO-C et COCO ARGENTÉE ont samplé la chanson “NEM NTIÉ” (ton caleçon fait quoi chez moi) de RACINE SAGHAT sortie en 1998. La musique s’achève sur le fond sonore de “KOUANG (la bague du paresseux) de l’illustre groupe TAKAM 2 dont vous pouvez lire l’histoire ici. Nous pensons que ces deux classiques camerounais ont été choisis à dessein parce qu’ils décrivent les faits sociaux énoncés plus haut.
Au niveau du vestimentaire, nous reconnaissons la main du Styliste WHIZZ KLIFF qui a déjà eu à habiller d’autres stars tels que STANLEY ENOW (qui l’a d’ailleurs fait connaître) LOCKO, TYZ PANCHAK pour ne citer que ceux-là.
Le “NJANG” qui est une danse traditionnelle de la région du Nord-Ouest du Cameroun est magnifiquement exécuté par KO-C et ses danseurs.
Le producteur aux mains d’or j’ai nommé PHILLBILL (qui est également au mixage et mastering de cette chanson) nous a prouvé une fois de plus qu’il est THE faiseur de hits 237.
Et ensuite ADAH AKENJI et son homologue MR TCHEK ont su sublimer tout ceci grâce à leur savoir faire de vidéastes.
Au delà du rythme endiablé et de la légèreté du titre de cette chanson, il y a beaucoup de leçons à en tirer. Elle permet également aux plus jeunes et au monde entier de connaître l’histoire de la musique camerounaise; et aux doyens de briller de nouveau.
En attendant le fin mot de cette histoire, appréciez le chef-d’œuvre qui est déjà à plus de 3 millions de vues en moins de 2 mois.
https://m.youtube.com/watch?v=4o_svjnJT2o
Crédits photos : www.consultantinfoweb.com / www.vevo.com / www.doualamediabuzz.com / www.pixabay.com / www.jmartinspromote.com / www. wakazik.wordpress.com / Adah Akenji Facebook / www.237showbiz.com