Un blog est une plateforme numérique où le blogueur publie du contenu de manière régulière dans lequel il donne son point de vue sur un sujet précis.

Si nous comptons environ une centaine de blogs (en nous appuyant sur le nombre de membres inscrits dans l’Association des Blogueurs du Cameroun  qui est de 65), il existe très peu axé UNIQUEMENT sur la musique.

Dans cet article, il est question de faire un constat sur la place des blogs musiques au Cameroun, de donner leur importance dans notre environnement musical et de proposer quelques solutions.

Place des Blogs Musiques dans l’environnement musical 237

Blogs
Image de Freepik

Ce constat vient de ma propre expérience en tant que Blogueuse Musique, mais aussi de 2 blogueurs camerounais de référence.

Depuis l’arrivée du blog au Cameroun dans les années 2000, on ne compte plus le nombre d’articles de blogs musiques camerounais qui font la promotion ou la communication d’un projet musical. Cependant jusqu’à ce jour, ceux-ci sont toujours relayés à la dernière place.

Position qui devrait normalement être le contraire selon les Blogueurs OLIVIER CHARLY et Romuald NGUEMKAP aka Rihanno Mars

 

Le blog musique et par ricochet le blogueur musique n’est pas considéré comme un maillon important de la chaîne de promotion ou de communication d’un projet musical ou d’un artiste musicien.

Et cette mauvaise place a plusieurs causes à savoir :

  • La mauvaise compréhension du blog.
  • La confusion entre 1 créateur de contenus (page Facebook, Instagram…) et 1 blogueur.
  • La recherche de buzz et des followers à tout prix et à tout les prix.

Cette inconsidération de la part des artistes et acteurs de la musique 237 se voit également au niveau de la rémunération de la rédaction et publication d’un article de blog musique.

Pour eux c’est une faveur ou encore un “dépannage” qu’ils font aux blogueurs musique.

Pourtant dans d’autres pays tels que le Nigéria, la Côte d’Ivoire, les États-Unis le blogueur musical occupe une place de CHOIX.

On ne compte plus le nombre de carrière musicale qui ont été détruites à cause d’un article de blog musique comme le raconte STEEVY de Musicfeelings ici.

Importance des Blogs Musiques dans l’environnement musical camerounais

Blogs
Image par Gerd Altmann de Pixabay

L’industrie musicale camerounaise est pour le moment à sa phase de construction. À cet effet, chaque pièce a une IMPORTANCE CAPITALE. Si 1 pièce est défaillante, toute la chaîne le sera.

Les blogs musiques sont importants parce que la majorité de la population mondiale consomme l’information via internet. Étant une plateforme digitale, il permet à l’artiste ainsi qu’à son contenu d’être lu par un millier de personnes.

En plus d’un large public, le blog musique grâce à son type d’articles (chronique, analyse, critique, compte-rendu, note d’écoute…) qui est PERTINENT et de QUALITÉ pousse le lecteur à s’intéresser ou à consommer ou non l’œuvre musicale.

Un blogueur musique au travers de son article donne une vision que l’artiste et son équipe n’ont peut-être pas.

BLOG MUSIQUE + ARTISTE/LABEL MUSICAL = GAGNANT-GAGNANT

Un projet musical dont aucun blog musique n’en parle va finir par rapidement disparaître ; pareil pour un blog musique dont personne ne fait allusion et qui ne produit pas des articles de qualité.

Nous sommes donc complémentaires car l’un ne peut vivre sans l’autre.

Et enfin les blogs musiques sont importants parce que les articles sont intemporels, ils ne vieillissent pas (tout comme la musique)

Voici quelques solutions pour que l’amélioration de la vision des blogs musiques dans l’environnement musical camerounais.

Les artistes et les Blogueurs Musiques gagneraient à avoir une relation franche, professionnelle et de qualité car cela valorisera à tous les niveaux chaque partie. Et comme nous aimons si bien le dire :

C’EST LE CAMEROUN QUI GAGNE

Let The African Vibration Rain On You