Nous avons longtemps cru que BLANCHE BAILLY nous avait annoncé un album fake, qu’elle était juste dans les mimbas*.
Mais le 06 février 2023, elle nous prouve le contraire en faisant cette annonce officielle.
À travers l’énoncé du titre de son 1er album intitulé « AUTHENTIK « , BLANCHE BAILLY aka la Queen Mimba plante déjà le décor de l’univers que nous allons explorer.
AUTHENTIK : Analyse
Genres Musicaux
Le 1er titre de l’album (Dancia) nous pousse à déjà nous décharger de tout ce qui est énergie négative et continuer l’exploration l’esprit léger.
Ce petit air de Samali (genre musical traditionnel de la région de l’Ouest du Cameroun) est comme une précision qu’elle est une « AUTHENTIK » Camerounaise, précisément une digne Queen Bangangté.
Cette précision est la bienvenue parce qu’elle permet à l’album d’avoir une mini touche d’originalité vu la monotonie des genres musicaux Afropop et Afrobeats.
Nous retrouvons également de l’Amapiano, du Zouk et du Reggae
Composition Musicale
Dans cet album enregistré au Cameroun, au Nigéria et en Côte d’Ivoire, la forme musicale des 12 titres est la SONATE.
« AUTHENTIK » est l’association de plusieurs instruments musicaux tels que : la guitare basse, le piano, la batterie, les percussions (balafon, kass-kass), le saxophone… mais également de plusieurs producteurs de musique ou de disque (Music producer en anglais) à l’instar de :
- MoMo WANG ou Dr WANG (qui vient de signer chez le label KSR qui a lancé et découvert la rappeuse américaine Cardi B)
- TEMPOE (producteur de musique du titre à succès planétaire ‘Love Nwantiti’ de CKay)
- NAPJI (un des music producer de l’artiste DAVIDO)
- SEMZIBEATZ
- REXXIE
- TELZ (il a été le producteur de musique principal de l’album « TWICE AS TALL » de BURNA BOY qui a gagné le Grammy Award de Best Global Music Album. Il a reçu un Certificat de la Recordering Academy pour sa contribution dans cet album)
- PHILLBILL (le music producer de la majorité de des hits de BLANCHE BAILLY)
- I.V.O (il est derrière le succès du hit ‘l’Argent’ de BLANCHE BAILLY)
- BEATBALLER (il s’est fait connaître du grand public avec le titre ‘Seriously’)
- BEATS by K.O (le music producer de JOEBOY)
- SIDIKI DIABATÉ (star internationale malienne)
Thème et Contexte
« AUTHENTIK » est un album qui parle D’AMOUR (sous ses différentes formes) et de CONFIANCE EN SOI (persévérance et victoire sur les difficultés de la vie), les sujets de prédilection de la Queen Mimba depuis le début de sa carrière en 2015.
Durant 36min et 07 sec, BLANCHE BAILLY nous fait explorer ces planètes (AMOUR et CONFIANCE EN SOI) dans l’univers « AUTHENTIK » bercé par un Tempo soit modéré, lent ou rapide selon les différents arrêts (titres)
Ce projet musical voit le jour à l’heure où la société actuelle est de en plus en plus portée sur les artifices, le faux paraître. Ce qui entraîne de graves dérives sociales.
Caractère Musical et Message
Les caractères musicaux de cet album sont : dansant et apaisant avec une touche de douceur et de rêveries. Nos chansons préférées (par ordre de préférence) sont :
- Mine
- Dancia
- Aimer
- Jamais
À la question de savoir pourquoi ce titre « AUTHENTIK » la Queen Mimba répond :
L’album « AUTHENTIK » se veut être cette thérapie qui guérit de leur mal-être, leur manque de confiance en soi ceux et celles qui l’écoutent.
BLANCHE BAILLY souhaite que ces fans enlèvent ce(s) masque(s) qui les poussent à paraître pour plaire aux autres et à être le/la VRAIE LUI/ELLE.
Cette authenticité sera pour ceux et celles qui l’écoutent une force qui va permettre que chacun (e) dise ce qu’il/elle ressent, de ne pas avoir honte d’être fragile (Quand Tu N’es Pas Là).
Ce sera également un booster de confiance en soi qui va les pousser à s’auto-célébrer, à répondre à leurs détracteurs (Jamais) et à persévérer dans l’atteinte de leurs objectifs (E go pay).
Les Chiffres
Malgré les efforts fournis avant, pendant et après la sortie de l’album, celui-ci est encore timidement acceuilli par le public.
Sur les 06 collaborations que l’on retrouvent dans « AUTHENTIK « , 05 ont déjà des videogrammes :
- Aimer feat KO-C
- Mine feat JOEBOY
- Doudou feat FANICKO
- Banga feat PHILLBILL
- O.M.G feat BNXN FKA BUJU
Ces collaborations cumulent un nombre total de 10.311.159 vues (à nos jours) pour un total de 43 mois (3 ans 5 mois) de la mise à disposition des différents titres sus-cités de l’album.
Sur Boomplay, l’album enregistre 548,3k écoutes en 3 mois.
Sur son compte Twitter, le label de distribution emPawa a posé une question pour savoir quelles sont les titres les plus appréciés de l’album.
One month ago @IsBlancheBailly dropped her debut album #Authentik
What are your favorite songs from the album? ♥️⤵️https://t.co/Dx4SjOFXM3 pic.twitter.com/7wT9F3hbkC
— emPawa Africa (@emPawaAfrica) March 29, 2023
Voici les 03 premiers après comptage:
- OMG avec 06 voix🥇
- Mine avec 05 voix 🥈
- Aimer et Dancia avec 04 voix 🥉
Notre Ressenti
Après l’écoute de cet album, notre ressenti est partagé.
Il est bon dans la mesure où BLANCHE BAILLY respecte le titre et l’esprit de son 1er album.
Elle est restée fidèle à elle-même tant au niveau des thèmes abordés qu’au niveau des genres musicaux et de la direction artistique.
Elle a permis à toute la personnalité de Queen Mimba de s’exprimer :
- Amoureuse (2,3,4,5,6,7,8,9,10)
- Confiante en elle (1,12)
- Reconnaissante (06,11)
- Moqueuse (11)
Elle le confirme dans cette interview :
Il est mauvais parce que BLANCHE BAILLY a commis les mêmes erreurs qui lui sont reprochées depuis le début de sa carrière à savoir : l’extrême pauvreté au niveau des textes et l’utilisation abusive de auto-tune.
Nous sommes restés sur notre faim car à l’évocation de ce titre, nous nous attendions à découvrir quelque chose de plus intime, vraie, naturelle.
Nous espérions que BLANCHE BAILLY laisse tomber le masque de Queen Mimba pour laisser la place à BLANCHE LARINETTE TATAH.
Notre souhait est de voir BLANCHE BAILLY continuer à être cet « AUTHENTIK » artiste dont elle est si fière aujourd’hui à travers un AUTHENTIK NATIONAL TOUR 100% LIVE où elle pourra nous faire découvrir les autres caractères musicaux de cet album.
En attendant comme elle le dit dans la chanson « Jamais » je cite :
Put some respect on my name.
Let The African Vibration Rain On You
* mimbas = vantardise dans l’argot camerounais